Notes sur la présentation du WWDC 2017 d’Apple

C’est en me levant mardi matin, heure de Shanghai, que j’ai découvert les annonces d’Apple au WWDC – en recevant non pas un mais 14 communiqués!

C’est donc avec un certain décalage (… un décalage certain) que je partage mes impressions sur ce qui a été annoncé.

HomePod, une réplique à Amazon et Google

Siri s’invite chez vous dans un objet de la taille d’un pot de fleur qui peut diffuser de la musique d’iTunes (et d’autres services, on l’espère!). Une réplique attendue à l’assistant personnel Echo d’Amazon (pas encore arrivé au Canada, mais très populaire et intégré avec presque tout aux États-Unis), et Google Home (qui arrive en ce moment au Canada); mais comme la qualité sonore est mise de l’avant, ça pourrait aussi devenir une alternative intéressante au systèmes Sonos. Contrairement à ses habitudes, Apple a choisi d’annoncer le produit très à l’avance: le HomePod ne sera offert qu’à partir de décembre, et malheureusement pas au Canada. Et ça ne sera pas une aubaine: 349 USD, plus cher que les systèmes de la compétition.

Un iMac Pro

Vous trouviez le superbe Surface Studio de Microsoft trop cher à partir de 4000 USD? Apple a dévoilé un iMac Pro à 5000$ USD. Il ressemble au iMac, mais en gris et plus puissant – avec un processeur Xeon avec jusqu’à 18 coeurs, pour ceux qui ont besoin de plus de performance, mais sans les possibilités d’expansion d’une station de travail). Et là encore, il ne sera offert qu’en décembre. Est-ce qu’on se souviendra avec nostalgie des « one more thing » surprises?

Deux iPad Pro

Apple a récemment réduit le prix de son iPad de base, tout en augmentant ses performances. Mais pour ceux qui veulent plus de performance, on a annoncé un nouvel iPad de 10,5 pouces et un de 12,9 pouces. La bordure est réduite de 40%, et on pourra les utiliser avec le stylet.

iMac, MacBook Pro et MacBook mis à jour

Une mise à jour du processeur (Kaby Lake, la 7e génération, offerte depuis plusieurs mois du côté Windows) et de la carte graphique permettra aux Macs de bureau et portable leurs permettront d’êtr une meilleure plateforme pour « la création de contenu en réalité virtuelle ». Pas anodin comme phrase dans un communiqué. On peut imaginer qu’Apple travaille sur un façon de consommer la réalité virtuelle.

Bonne nouvelle: le nouveau iMac de 21,5 pouces a un processeur et de la mémoire détachables (et pas soudés à la carte mère), ce qui laisse place à l’expension.

iOS 11, macOS High Sierra et watchOS 4

Comme c’est un événement pour les développeurs, on met de l’avant les nouvelles fonctionnalités des systèmes d’exploitation pour les ordinateurs, les appareils mobiles et la watch. iOS 11 permettra des fonctions de réalité augmentée similaire à Tango de Google: on pourra faire interagir des objets virtuels avec la réalité. Comme d’habitude, les mise à jour seront disponibles plus tard, à l’automne.

iOS 11 effacera automatiquement les application inutilisées, pour faire de la place…

iTunes dans le App Store de Microsoft

iTunes était simple
iTunes sera offert dans le Store de Microsoft – on pourra donc gérer la musique de son iPhone ou de son iPad avec le système d’exploitation léger Windows 10 S. J’aurais préféré qu’on annonce un redesign complet de l’application, depuis trop d’années un fourre-tout compliqué gérant vidéos, musique, podcasts, les livres audios et les applications… Au départ, iTunes était pourtant révolutionnaire de par sa simplicité!

Des photos rognées pour Facebook ou Twitter

Note amusante: dans les communiqués d’Apple, on peut trouver des liens vers des photos rognées spécifiquement pour Facebook ou Twitter. Le souci du détail!

P.

P.S.: C’est drôle de voir partout en Asie des boutiques OPPO (le plus gros vendeur de téléphone en Chine!) qui imitent les Apple Store qui vendent des téléphones qui ressemblent au iPhone…