Comment (bien) démarrer avec un ordinateur Windows 10

Préparer un nouvel ordinateur n’est pas l’enfer, mais ce n’est pas le paradis: il faut répondre à beaucoup de questions et installer bien des choses.

Voici une liste de notes prises lors de la configuration d’un ordinateur Windows, pour vous aider à bien commencer. Et dites-vous qu’il n’est jamais trop tard pour changer des options: vous trouverez probablement quelques trucs même pour une vieille installation.

La liste n’est pas exhaustive et va évoluer avec le temps: n’hésitez pas à ajouter vos trucs et conseils dans les commentaires!

Avant de commencer: rappelez-vous de vos mots de passe, retrouvez les numéros d’enregistrement de vos logiciels… Et un disque dur externe sous la main (pour créer une copie de sauvegarde complète à la fin).

  • Choisissez la langue de votre système. Il n’y a pas d’avantage à utiliser l’anglais si vous n’êtes pas anglophone. Si vous vous trompez, Windows 10 est multilingue, vous pourrez ajouter un ou des paquets de langues par la suite.
  • Utilisez (ou créez) un compte Microsoft pour que vos préférences soient sauvegardées d’un ordinateur à l’autre – et même dans une console de jeux Xbox. Si vous avez un compte hotmail… C’est ça!
  • Créez un mot de passe pour votre ordinateur et ne l’oubliez pas (notez-le dans un endroit sûr au besoin!). Oui, c’est un autre mot de passe de plus dans votre vie! Mais avez-vous la même clé pour votre voiture et votre maison? Et Windows 10 permet par la suite d’utiliser un NIP court; votre mot de passe long ne sera demandé que pour modifier le système.
  • Laissez le temps à l’ordinateur de faire ses mise à jour. Même si on vous le demande plusieurs fois.
  • Enregistrez votre ordinateur à la compagnie, si on vous le propose. Ce n’est pas essentiel, mais ça vous facilitera la tâche en cas de problème. Et décochez l’option qui vous propose de recevoir des offres de la compagnie et de partenaires choisis…
  • Désinstallez le logiciel de sécurité pré-installé si vous ne comptez pas payer pour vous abonner plus tard, vous vous éviterez des messages fréquents; assurez-vous d’en installer un gratuit. Windows Defender, préinstallé dans Windows 10 est gratuit et discret.
  • Changez le moteur de recherche par défaut du navigateur Edge à Google (Bing s’améliore constamment…)
  • Désinstallez les logiciels et applications inutiles (les jeux auxquels vous ne jouerez pas, par exemple).
  • Dans le menu Démarrer, supprimez les tuiles que vous n’utiliserez pas (la tuile “Affaires”, par exemple); vous pouvez aussi désactiver les tuiles actives pour que votre ordinateur soit plus apaisant.
  • Téléchargez vos applications préférées: VLC, Chrome, Team Viewer (que j’aime beaucoup pour faire du dépannage à distance)… Le site Ninite.com peut vous faciliter la tâche, en vous permettant d’en installer plusieurs d’un coup.
  • Installez et configurez un logiciel de sauvegarde automatique dans les nuages: Google Drive, Dropbox, One Drive.
  • Installez l’outil de transfert de Google Photos: vos photos seront automatiquement sauvegardées dans les nuages. C’est gratuit et l’espace de stockage est illimité.
  • Vérifiez encore si des mise à jour sont offertes (de logiciels, mais des pilotes de périphériques aussi).
  • C’est le moment de commencer à transférer vos documents, photos et vidéos de votre ordinateur précédent…
  • Prenez en note les logiciels qui s’ouvre automatiquement au démarrage (…Skype, Steam, utorrent…): fouillez dans les préférences de l’application pour désactiver l’option pour accélérer votre démarrage.
  • Pour plus de précautions, créez un disque de sauvegarde automatique: c’est l’option Mise à jour et sécurité -­ Sauvegarde. Il vous faudra un disque dur externe. C’est l’équivalent de Time Machine, mais pour Windows. Et utilisez-le régulièrement…

Et il: il faut par la suite garder votre ordinateur et vos logiciels à jour. Et ne pas oublier de faire des copies de sauvegarde régulièrement (je me répète, mais c’est important!)…

P.

Une réflexion au sujet de « Comment (bien) démarrer avec un ordinateur Windows 10 »

  1. J’ai Windows 10 depuis quelques mois et mon reproche: le texte de certaines applications est minuscule et impossible à ajuster.

Les commentaires sont fermés.