Un ami Facebook vous demande d’appeler un numéro 1-900?

Message fraude Facebook bloqué le système de mon téléphone appeler opérateur pour code déblocage

« J’ai bloqué le système de mon téléphone je dois appelle le num gratuit de l’opérateur pour obtenir les codes de déblocage mais j’ai pas d’autre tel pour le faire si tu peux m’aider stp ? ? »

Par une belle soirée tranquille, j’ai reçu un message qui semblait provenir d’une amie Facebook. Elle avait bloqué le système de son téléphone, et n’ayant pas d’autre téléphone, d’appeler pour elle un numéro gratuit de l’opérateur pour obtenir les codes de déblocage.

… C’est une fraude. Vous appelez un numéro 1-900 payant (ça peut aussi être un numéro étranger).

Un extrait de l’article Arnaque aux numéros surtaxés:

« Certains n’hésitent pas à usurper l’identité de vos amis sur Facebook pour vous inciter à composer des numéros surtaxés. Certaines victimes se sont retrouvées avec plusieurs dizaines d’euros en plus sur leurs factures de téléphone. »

La demande provenait en effet d’un compte qui utilisait des photos de mon amie. Il y avait toutefois un accent en trop dans le nom de famille.

L’écriture style texto m’a aussi mis la puce à l’oreille. Je sais que mon amie écrit mieux que ça.

J’ai appelé mon amie (qui allait très bien merci), elle a mis un message sur son (vrai) profil. Et j’ai signalé le compte frauduleux.

Signaler compte frauduleux Facebook

Avant d’appeler un numéro pour dépanner quelqu’un, pensez-y deux fois, sinon trois. Et ça vaut la peine de prévenir les gens autour de vous!

P.

P.-S. Ça vaut aussi pour un lien qu’on voudrait vous faire suivre. Il y a quelques jours, j’ai reçu des photos explicites et une invitation à cliquer sur un lien d’une connaissance dont le compte avait été piraté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *