Trucs pour se débarrasser des ses vieux appareils électroniques

vieux moniteur recyclage bord de rue

Il y a fort probablement de vieux appareils électroniques dans votre garage et vos garde-robes. Si vous déménagez, ça fait des boîtes de plus à faire. Pensez-tout de suite à vous en débarrasser pour ne pas les laisser sur le bord du chemin le premier juillet: les mettre à la poubelle devrait être la dernière option, même si l’appareil ne fonctionne plus (il peuvent toujours servir pour les pièces!). Voici quelques options plus logiques et écologiques.

Offrez-les à vos proches

Votre vieille tablette, votre vieux téléphone pourrait servir à un enfant, un ado ou une personne âgée de votre entourage.

Offrez-les sur Kijiji ou eBay

Une façon de faire quelques dollars – ou simplement de se débarrasser de vieux articles sans avoir à vous déplacer.

Avec la mode du rétro-gaming, il y a certainement quelqu’un qui va se réjouir de votre vieille console de jeu poussiéreuse, et peut-être même de votre téléviseur cathodique.

Kijiji et eBay permettent aussi de vérifier combien vaut votre ordinateur payé 5000$ il y a… pas si longtemps. Vous pourriez être surpris: certains appareils en bon état peuvent être très recherchés par les collectionneurs.

Et si vous donnez un ordinateur, pensez à effacer le disque dur si vous le pouvez!

Offrez-les sur Facebook

Choses à donner ou à vendre Facebook

Proposez vos articles électronique sur Facebook, sur votre profil ou sur un des nombreux groupes de choses à donner ou à vendre. Certains groupes sont fermés – il n’y a qu’à faire une demande pour rejoindre le groupe.

iPod, iPad, iPhone, MacBook: vérifiez en ligne ou au Apple Store

Apple Renew recyclage

Apple Renew est le programme d’Apple qui va recycler ou donner une deuxième vie à vos vieux iAppareils. Vous même recevoir une carte-cadeau en retour.

Donnez-les à une bonne cause

Pas envie de vous casser la tête? Emportez vos vieux appareils aux Petits-frères des pauvres, chez Renaissance, à un bazar de charité près de chez-vous…

Recyclez-les

Il y a de bonnes chances que personne ne veuille de votre vieille imprimante ou de votre gigantesque moniteur. Surveillez les bacs de dépôt dans les quincailleries ou dans les boutiques d’électronique comme Best Buy (qui recyclent presque tout – ils ont récolté près d’une tonne et demi de piles usagées en 2015, rien qu’au Québec!).

Vous pouvez trouver un point de dépôt près de chez vous sur le site Recycler mes électroniques – il n’y a qu’à taper son code postal.

Il y a aussi les electrobacs, pour les petits appareils – téléphones, câbles, cartouches d’imprimantes (mais pas les piles, les ampoules et les cassettes VHS).

Les écocentres

Une autre option pour se débarrasser de ses appareils électroniques, mais aussi des vieux pots de peintures et des matériaux de construction…

Ce qui est accepté dans les écocentres.

P.