12 trucs pour ses achats en ligne

Acheter en ligne tranquille chez soi est maintenant presque banal. Et pour les plus geeks, c’est une façon d’obtenir des produits qui ne se trouve pas facilement dans les magasins du coin – et même parfois d’économiser. Mais pour avoir une meilleure expérience, voici une douzaine de trucs…

Commandez à temps!

Commendez le plus tôt possible pour être certain de recevoir vos cadeaux à temps. Il peut y avoir rupture de stock même chez les détaillants en ligne. Les congés, les fêtes peuvent aussi perturber les services de messagerie. La plupart des sites établis indiquent les délais approximatifs de livraison, mais rien n’est assuré.

Faites des transactions sécurisées

Assurez-vous que la transaction est faite de façon sécurisée. Au moment de faire votre paiement, l’adresse du site devrait commencer par HTTPS, et un cadenas devrait apparaître dans la barre d’adresse. C’est signe que le transfert des données est codé entre votre navigateur et les serveurs de la compagnie.

Méfiez-vous des frais surprise

Les frais de port et de manutention, de dédouanage, ça peut ajouter une grosse somme à votre envoi. Vous pouvez indiquer que le colis est un cadeau… Mais ce n’est pas un truc infaillible.

Convertissez bien les devises

Si vous magasinez en ligne, faites bien le calcul du taux de change. Un achat pas cher en dollars américain ou en Euros coûtera plus – et le taux de change exact final sera déterminé seulement au moment de la transaction. Et si au prix du produit il faut ajouter des taxes et des frais de port qui sont aussi en devises étrangères, ça peut monter très vite!

Vérifiez la provenance de l’envoi

Parce qu’un colis posté du Canada arrivera plus vite qu’un cadeau posté de Chine ou de France. Mondialisation oblige, ce n’est pas parce que vous faites affaire avec une compagnie américaine que le colis sera posté des États-Unis!

Faites le suivi

Spécialement si vous êtes pressés, préférez les compagnies qui vous proposent un numéro de suivi du colis, et faite le suivi de votre colis régulièrement. Vous serez informé des délais imprévus ou si le colis est retenu aux douanes. Vous pouvez utiliser la page ou l’application Aftership pour vous faciliter la tâche.

Ne ratez pas le messager

Faites livrer vos colis au bureau si possible. Vous éviterez de rater le messager, le vol de votre colis s’il est laissé chez vous en votre absence, et quelqu’un pourra payer les frais de douane si nécessaire. Et vous évitez de gâcher la surprise si c’est la personne à qui le cadeau est destiné qui reçoit la boîte. Mais assurez-vous de demander la permission d’abord: les réceptionnistes n’ont pas que ça à faire.

Vérifiez la politique de retour

En cas de problème, si la marchandise est défectueuse, qui paie pour les frais de retour? Est-ce que la procédure demande une pré autorisation de retour complexe? C’est important, spécialement pour les gros articles.

Vérifiez la garantie

La garantie pour les marchandises achetées à l’étranger peut être très très différente de celle des produits canadiens.

Vérifiez les standards

Vérifiez bien que la prise électrique du produit est nord américaine!

Achetez-vous une copie?

Si des produits de marque sont offerts à des prix imbattables sur certains sites, les chances sont bonnes pour que ce soit des copies. Vous pouvez avoir de la chance et avoir une bonne copie qui fonctionne correctement. Mais ça reste une copie. Et vous faites affaire avec des fraudeurs: vous avez vraiment envie de leur confier votre carte de crédit?

Est-ce que les critiques sont vraies?

Sur internet, n’importe qui peut écrire des critiques élogieuses de son produit ou n’afficher que les commentaires positifs. Il y a trop de gens qui se font offrir des produits à bas prix ou gratuitement en échange de faux commentaires. Le site Fakespot analyse les commentaires sur Amazon, pour tenter d’identifier leur qualité. Quoi vérifier pour repérer les faux commentaires et critiques:
  • Est-ce que les commentaires sont tellement vagues qu’ils pourraient s’appliquer à n’importe quel produit? (« Je m’en sers chaque jour et j’adore! » « Bon rapport qualité/Prix! »)
  • Est-ce qu’ils sont tous été écrits en (presque) en même temps?
  • Est-ce qu’ils sont tous trop positifs?
N’hésitez pas à commenter si vous avez d’autres trucs, il me fera plaisir de les ajouter!
P.

2 réflexions au sujet de « 12 trucs pour ses achats en ligne »

  1. Vérifiez le taux de change de votre compagnie de carte de crédit, car celui-ci peut être différent du taux de change réel, ce qui peut faire augmenter la facture (histoire vécue).

  2. De très bons conseils qui, espérons, ont bien été suivis pour ces grandes périodes d’achat en ligne. Sur certains sites “louches”, ne pas hésitez à utiliser Paypal qui peut être une belle barrière en cas de problème avec le service client. Bonne continuation à vous!

Les commentaires sont fermés.