TP-Link Deco: un antivirus dans son routeur

Quand une connexion wifi fonctionne bien, il est facile de l’oublier. Et c’est ce qui est arrivé après avoir installé les routeurs « en filet » Deco de TP-Link il y a quelques semaines. La configuration de trois bornes a été très rapide, guidée par l’application Deco. L’interface permet de tester la vitesse de connexion entre les bornes et indique les appareils connectés; il est facile de prioriser un appareil ou au contraire de le mettre sur une liste noire. (Oui, mon réseau s’appelle Patate, ça me fait rire.)

La couverture du réseau est plus que suffisante pour que la connexion soit impeccable partout dans mon micro condo (il est petit, mais quand même tout en longueur), même sur le balcon arrière. Je n’y ai pas repensé…

Jusqu’à ce que les routeurs Deco me rappellent leur présence de belle façon en bloquant l’accès à une page Web dangereuse, alors que je cliquais sur un lien dans un courriel.

Le message d’alerte affiché par HomeCare

Antivirus intégré

C’est que le Deco intègre l’antivirus HomeCare de Trend Micro, qui filtre et intercepte le contenu malicieux et protège tout vos objets connectés: votre téléviseur, caméra de surveillance, votre aspirateur connecté au Web, pas seulement votre ordinateur. (Ça ne remplace pas l’antivirus de votre ordinateur, qui est de toute façon nécessaire si vous utilisez votre ordinateur portable à l’extérieur de chez vous.)

Et ce n’est pas tout: un rapport mensuel m’indique que 345 menaces de sécurité ont été bloquées en juillet!

Les fonctions de contrôle parental sont aussi bien pensées, pour empêcher que l’ordinateur des enfants se connecte à des sites au contenu douteux, mais aussi limiter facilement leur temps d’écran.

Les mises à jour d’HomeCare sont automatiques et gratuites pendant 3 ans. Ce qui aide à rendre plus doux le prix du système: un kit de 3 routeurs Deco de TP-Link coute 330$.  Mais le Deco reste le kit de routeurs en filet le moins cher: en comparaison, 3 bases Google Wifi coutent 439$, et c’est 635$ pour le système Velop de Linksys.

Tout petit!

C’est certain que c’est plus cher qu’un routeur de base. Mais si vous êtes plusieurs à la maison, que la connexion wifi coupe constamment chez vous et qu’il y a des pièces où le signal est faible… Vous risquez vraiment d’apprécier (surtout si vous avez encore un vieux routeur g)!

P.

P.S.: Un détail bien pensé: avec Deco, on peut utiliser une ou l’autre des prises Ethernet pour brancher le routeur à son modem.