Comment réparer sa souris d’ordinateur et ses autres produits technos

Grande question reçue par courriel

Une excellente question de Roger:

Autour de moi plusieurs de mes amis se demandent s’il existe un endroit qui fait la réparation de souris (Logitech jeux, etc…). C’est souvent un simple bouton qui fait défaut sur une souris de plus de 80$. Question; Existe-t-il des réparateurs de souris dans la grande région de Montréal ?

En effet! Pourquoi jeter (ou remplacer) un produit qui pourrait être réparé facilement?

Un nettoyage?

Tout d’abord, vérifiez si votre souris n’est pas simplement encrassée… La poussière, le gras et la saleté s’accumule dans un appareil qu’on utilise souvent. Parfois, un coup de chiffon ou un petit jet d’air comprimé peut faire de la magie.

Vérifiez la garantie (légale ou autre)

Vérifiez la garantie offerte sur le produit. On imagine que c’est quelques mois, un ans, mais dans le cas des souris de gamer, par exemple, j’ai été surpris que la garantie est plutôt longue…

Pour les produits que vous avez acheté en magasin, vous pouvez toujours réclamer la garantie légale – un produit ne devrait pas briser après quelques années d’utilisation normale. Certains magasins ont aussi des politiques de retour très très flexibles, avec ou sans reçu…

Le courriel gentil

N’oubliez jamais qu’un courriel gentil, expliquant comment vous êtes triste que votre souris soit brisé, exprimant votre déception (points bonis s’il y a des traces de larmes séchées sur la lettre, ou une photo de vous avec un air piteux).

Réparez vous-même

Vous êtes un peu bricoleur? Tentez de réparer votre appareil vous-même. Vous trouverez des tutoriels et des vidéos sur le Web pour pratiquement tous les produits. Le site iFixit en fait sa spécialité – et démonte même systématiquement les nouveaux produits pour en déterminer la facilité avec lequel on peut les réparer. Il y a aussi moyen de trouver des pièces de rechange sur eBay, peut-être d’un autre appareil brisé.

Mettez-y du Sugru

Le Sugru c’est une sorte de plasticine, qui durcit sans rétrécir. On peut voir sur le site de la compagnie comment on s’en sert pour réparer des appareils. De la colle chaude, de l’époxy… Ça peut aussi faire du bon boulot pour réparer une souris brisée!

Cherchez un technicien sur le Web

Des bricoleurs, des patenteux, il y en a plein, et pourraient faire de la magie avec votre appareil. J’ai trouvé un technicien qui a réparé mon aspirateur-robot Roomba. Pour beaucoup moins cher que le prix d’un neuf, mon vieux Roomba va encore me durer un bout.

Offrez votre appareil brisé

Plutôt que de le jeter (ou le déposer pour qu’il soit recyclé correctement), pensez à offrir votre appareil brisé sur eBay, Kijiji ou Freecycle. Ses pièces pourraient servir à réparer un ou plusieurs autres appareils…

Surtout, gardez vos reçus!

Pour faciliter les choses en cas de problème avec un appareil électronique, gardez vos reçus de produits! Pour ne pas les perdre, prenez-les en photo, sauvegardez ça dans les nuages avec Google Photos, ou avec Evernote. Vous pourrez faciliter un retour en magasin (une souris de gamer n’est pas supposé briser rapidement!).

P.

P.S.: Et pour remplacer une souris d’ordinateur: le tout nouveau Magic Trackpad 2 d’Apple, une surface tactile (comme celle d’un portable) sans capteur optique.