Thinoptics

ThinOptics, les lunettes de lecture qui dépannent

Thinoptics

Ça frappe fort à un certain âge: on ne voit plus aussi bien de près. Pour voir les petits détails, ce n’est plus évident. Et on réalise avec horreur qu’on a besoin de lunettes de lecture.

J’ai découvert les lunettes ThinOptics dans une publicité Facebook (… les maudines d’algorithmes!): des lunettes de lecture super compactes qui se glissent dans un portefeuille, un porte-clé ou dans un étui qu’on colle à son téléphone.

Il n’y a pas de branches sur les oreilles: il n’y a que deux verres, reliées par un ressort, qu’on pince sur le nez. Elles sont tellement légères!

La force des verres va de +1 à +2,5; un optométriste pourra vous conseiller sur ce qui vous convient le mieux. Les deux verres sont de même force, et ne corrigent pas l’astigmatisme.

Est-ce que c’est agréable? Pour lire un menu ou voir rapidement de petits caractères, ça fonctionne très bien. Pour lire plus longtemps, pas vraiment – les lunettes peuvent facilement glisser ou se déplacer si on plisse le nez, si on parle ou si on mange. Un test très très informel dans ma famille n’a pas suscité l’enthousiasme: on n’aimait pas la sensation des lunettes qui « pincent » le nez. Il faut dire que dans ma famille, nous somme particulièrement favorisés côté appendice nasal. Il faut aussi chercher un peu pour trouver ou mettre les Thinoptics sur le nez pour qu’elles tiennent bien ET l’endroit ou le foyer est idéal.

Deux paires de Thinoptics avec un étui qu’on peut coller sur son téléphone coûtent 20 USD plus frais de livraison; le modèle pour le porte-clé est 24 USD. Des lunettes de lecture beaucoup plus chères que celles qu’on peut trouver au magasin du dollar, mais qui sont garanties à vie (testées sur plus de 4000 cycles!) et drôlement légères et compactes. Une option intéressante pour se dépanner, pour quelqu’un qui cherche toujours ses lunettes.

L’étui pour porte-clés. Oui, les lunettes se plient!

Chose certaine, c’est un produit qui fait jaser. Et j’aime bien en garder une paire dans mon sac, au cas… Ça me sert de plus en plus quand je dois lire des petits caractères!

P.