Comment sauver un téléphone tombé dans l’eau

Phone in rice https://www.flickr.com/photos/stevendepolo/

Votre téléphone est tombé à l’eau? C’est pas drôle! Mais pas de panique, tout n’est pas perdu.

Voici les étapes suggérées pour tenter de le ressusciter:

  • Enlevez la pile (si possible), de même que la carte mémoire, la carte SIM
  • Épongez le téléphone du mieux que vous pouvez
  • Glissez l’appareil dans un contenant hermétique (sac Ziploc, Tupperware) avec du riz (sec, pas cuit)
  • Attendez le plus longtemps possible avant de redémarrer votre téléphone: 12 heures au moins, sinon 24 ou 48 heures – le temps que le riz absorbe l’humidité.

Étape facultative:

  • Priez. On ne sait jamais, ça peut aider.

Vous pouvez utiliser la même technique pour tous vos appareils électroniques – consoles de jeux, un appareil photos…

La bonne nouvelle? La plupart des téléphones sont plus résistants à l’eau qu’on l’imagine. Les chances sont bonnes qu’ils survivent à une brève immersion surtout dans l’eau douce.

Si ça ne fonctionne pas? Recommencez toutes les étapes… On ne sait jamais. Et réjouissez-vous d’avoir une copie de vos photos, de vos contacts et de vos documents dans les nuages… (Si ce n’est pas le cas… tant pis!)

Kensington Evap récupération téléphone mouillé

  • Les plus paranos vont garder à portée de main (pensez au coffre à gants, au bureau!) une pochette comme la EVAP de Kensington (environ 15$). Le produit absorbant à l’intérieur serait 700% plus efficace que le riz, et un indicateur sur la pochette indique que l’humidité est absorbée, en 6 à 24 heures. Il en existe même pour les ordinateurs portables.

  • Pour les téléphones qui sont tombés dans de la bière, de l’eau salée ou chlorée, vous pouvez aussi garder un kit Reviveaphone.
  • Autre truc: conservez dans un endroit sec les sachets de silice qu’on trouve dans les chaussures, les aliments… Que vous utiliserez en plus du riz dans le contenant!

Comment prévenir les dégats d’eau de son téléphone?

Pour les malchanceux et les maladroits…

Procurez-vous une téléphone avec une résistance à l’eau, comme le Galaxy S7 de Samsung, le Xperia Z5 de Sony, ou même le Moto G de Motorola.

hitcase-pro-plus-etui-etanche

Procurez-vous un étui étanche, comme ceux de la gamme Hitcase Pro, qui transforment un iPhone en caméra sportive, à partir de 100 US$!). Assurez-vous de bien fermer l’étui avant de la plonger volontairement dans l’eau!

P.

Photo: Drying iPod Touch in Rice Macro January 19, 20115Steven Depolo

Une réflexion au sujet de « Comment sauver un téléphone tombé dans l’eau »

  1. Mettre au four à 350F. Quand le four est chaud le téléphone est prêt.

    Attendre que le téléphone refroidisse avant d’utiliser.

    La grande majorité des pièces du téléphone sont conçues pour survivre les cycles de température pour la soudure électronique, ~700F. Un coup assemblé seulement la colle et quelques plastiques ne peuvent pas survivre à des températures élevées trop longtemps.

Les commentaires sont fermés.