Écouter sa télé (et sa radio!) même à l’étranger

slingbox-connected-roku-androidphone

Vous êtes à l’extérieur du pays et vous voulez continuer d’écouter les chaînes de radio et de télé canadiennes, accéder au contenu qui est bloqué hors Canada? Voici quelques trucs pour contourner le blocage géographique.

Utiliser un VPN

Un VPN est un réseau privé virtuel. Vos données transitent dans un tuyau pour sortir dans un serveur de votre choix, qui peut être au Canada où à l’étranger. De l’étranger, vous pouvez choisir d’apparaître comme si vous étiez au Canada. Autre avantage: la plupart des VPN codent votre connexion de façon sécuritaire entre votre ordinateur et les serveurs de la compagnie; vos données ne pourront être lues si vous utilisez la connexion internet ouverte d’un café, par exemple.

AJOUT: Un lecteur m’a fait découvrir vpnMentor, un site en français spécialisé dans la comparaison des VPN. Très instructif!

Hola

Hola est un VPN gratuit, qui a comme slogan « Internet en mieux ». La connexion est parfois instable, et il faut parfois faire quelques essais avant d’en trouver une qui fonctionne bien. Mais c’est à vos risque: votre bande passante peut être revendue par par Hola pour faire des attaques informatiques

Utiliser le navigateur Opera

Le navigateur web Opera intègre gratuitement un VPN d’une compagnie canadienne SurfEasy. Ils ont aussi une application qui offre un VPN pour téléphone gratuit en échange de publicités.

Un VPN payant

Pour un service VPN plus fiable, avec un plus grand choix de serveurs et d’options, on peut s’abonner à un service VPN payant. Il y a des abonnements pour aussi peut qu’une dizaine de dollars par année: il faut surveillez les promotions. Ne vous étonnez pas, chacun prétend être le meilleur! Il peut y avoir des limites sur la quantité de données transférées ou des filtres pour certains contenus (comme la diffusion de torrents).

Tablo

Tablo est un enregistreur numérique pour les chaînes qu’on peut capter gratuitement avec une antenne. On peut ensuite écouter les émissions en direct ou enregistrées à distance. Le Tablo avec 2 syntoniseurs coûte autour de 280$.

Slingbox

C’est une boîte qui permet de relayer votre abonnement au câble par Internet où que vous soyez dans le monde: ce que vous regardez dans votre télé, vous pouvez le regarder à l’étranger. Vous pourrez regarder l’application avec votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone.  Ça fonctionne plutôt bien, du moment que vous avez une bonne connexion à Internet. Ça ne sert pas à partager un abonnement: si vous changez de chaîne à distance, la télé du salon changera aussi de chaîne.

Les services illégaux

Vous avez certainement un ami ou un beau-frère qui ne jure que par un service qui ne coûte pas cher (j’ai entendu 50$ par année) et qui permet d’écouter toutes les chaînes. Tant mieux si ça fonctionne: profitez-en à vos risques avant que le service s’arrête ou que vous vous fassiez prendre.

La zone grise

Des sites comme ViewAbroad relaient plusieurs chaînes étrangères diffusées sur le web, dont la chaîne canadienne CTV. Une option qui peut dépanner, mais méfiez-vous si on vous demande d’installer des extensions…

Des conseils? Des suggestions? N’hésitez pas à commenter. Vous pouvez aussi m’écrire en privé, pascal at pascalforget.com.

P.

Le site LifeHacker propose des trucs plus geeks (en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *