Surface Book ou Surface Pro 4?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Microsoft a fait aux amateurs de techno une belle surprise en dévoilant le Surface Book après le dévoilement de la Surface Pro 4. Deux machines conçues par Microsoft, avec le système d’exploitation Microsoft: une recette qui marche bien avec les produits Apple. Lequel choisir?

Ce sont deux ordinateurs compacts, minces et légers, avec des écrans tactiles magnifiques, de résolution élevée (12,3 pouces, 2 736×1 824 pour le Surface Pro 4, 13,5 pouces 3000×2000 pixels pour le Surface Book) avec des processeurs Intel puissants de dernière génération, sont compacts et légers, et ils ont une bonne automomie (allant jusqu’à 12 heures pour ce le Surface Book… ce qui est un peu exagéré)

  • Le stylet est inclus, sert d’efface quand on le retourne et il est aimanté pour se colle sur le côté de l’écran.
  • Le câble de recharge est compact et léger, et se détache sans risque si on l’accroche (comme le MagSafe des MacBooks). Et il a un port USB pour recharger ses appareils.

Je serais content avec un ou l’autre… Mais comme il faut choisir, allons y par les (petits) défauts?

Les petits défauts de la Surface Pro 4

  • Taper sur ses genoux est possible, mais pas de façon aussi stable qu’un ordinateur avec un clavier fixe
  • Le pavé tactile est… correct, mais j’ai vite pris l’habitude d’utiliser mon pouce sur l’écran tactile pour faire défiler du texte à l’écran
  • Je ne m’en sers pratiquement jamais en mode tablette…
  • Le prix de la Surface Pro 4 de base est de 1179$, et le prix monte vite pour plus de performance; il faut ajouter à ça le clavier Type Cover à 169,99$…
  • Parce que le clavier tape encore mieux qu’avant, mais il faut l’acheter séparément

Les petits défauts du Surface Book

  • L’écran ne s’ouvre pas assez! Pour moi, il manque quelques degrés pour travailler confortablement avec le Surface Book sur les genoux
  • Le mécanisme pour détacher le clavier est superbe, mais je ne m’en sers pratiquement jamais en mode tablette
  • Et si on s’en sert en mode tablette… Qu’est-ce qu’on fait du clavier?
  • Le prix du modèle de base est de 1949$. Aouch.

Truc étrange sur les deux appareils: deux touches sont dédiées à l’ajustement de la luminosité du clavier, mais pas à la luminosité de l’écran? (J’ai googlé, pas bingné: il faut appuyer sur Fn + Del et Fn + Backspace)

Pour mes besoins et le prix moins élevé, je pencherais pour la Surface Pro 4. Être raisonnable, j’attendrais le Surface 4 tout court (j’aimais beaucoup le Surface 3). J’ai très très hâte de voir le Surface Book 2; et je rêve d’un Surface Book sans écran détachable, moins cher, qui serait d’un prix comparable au MacBook Air…

P.

P.S.: Le déverrouillage de son ordinateur par reconnaissance faciale avec Hello fonctionne super bien!

P.P.S.: J’ai eu l’impression de faire énormément de mise à jour pendant, presque à chaque redémarrage; mais j’ai eu aussi à faire beaucoup de mise à jour de mes autres ordinateurs Windows…