J’utilise l’extension Strict Workflow pour me concentrer, vous ne devinerez JAMAIS ce qui va arriver!

Strict Workflow Pomodoro

Il est difficile de se concentrer quand on tente de travailler sérieusement sur Internet. La tentation de jeter un petit coup d’oeil sur Facebook, Twitter ou de se perdre sur sites sacs de chips et les sites lol/wtf/omg peut être très très forte. C’est suffisant pour qu’écrire un petit texte – quelque chose qui devrait durer 30 minutes gros max – prenne des heures.

J’ai trouvé une solution presque miracle: l’extension gratuite Strict Workflow pour le navigateur Web Chrome. Les options de l’extension sont simples: on peut ajouter au besoin les sites que l’on veut bloquer (la liste par défaut inclut Twitter, Facebook et Pinterest, mais pas de sites de distractions francophones), la durée de la période de travail, et la durée de pause.

Strict Work Flow Options Pomodoro

La tomate qui apparaît dans le menu options réfère à la technique Pomodoro (tomate en italien), qui consiste à travailler sans distractions pendant 25 minutes, puis de prendre une pause de 5 minutes. Après 4 périodes de travail, on suggère de prendre une pause plus longue.

Une fois l’extension Strict Workflow installée, il n’y a qu’à cliquer sur la petite tomate dans la barre de menu de Chrome pour démarrer une période de travail. Et un gentil message vous prévient si vous tentez (souvent par réflexe dans mon cas!) de visiter un site bloqué.

Vous allez être surpris de ce qu’on peut faire en 25 minutes. Ne négligez pas les pauses pour décrocher complètement, vous lever, prendre un verre d’eau: elles sont nécessaires pour maintenir votre productivité!

Extension Strict Workflow pour Chrome

P.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *