Spark Cardio + Music de TomTom: s’entraîner en musique sans téléphone

Tom Tom Spark Cardio Music avec écouteurs headphones

Courir avec de la musique est un sacrilège pour certains coureurs; quelque chose d’essentiel pour d’autres.

Mais courir sans téléphone, tous les coureurs s’entendent pour dire que c’est vraiment agréable.

Les bracelets avec un moniteur cardiaque intégrés et/ou un GPS sont maintenant nombreux… Mais il ne permettent pas d’écouter de la musique. La montre Spark Cardio + Music de TomTom intègre un GPS et de la musique (environ 3 Go de stockage utilisable, soit environ 500 chansons). (Oui, on peut s’entraîner en musique avec la Apple Watch… mais elle dépend du iPhone pour le positionnement GPS.)

TomTom_Spark_Cardio_Music

Il n’y a pas de prise d’écouteurs; des écouteurs Bluetooth sont nécessaires. Ceux de TomTom (139$) sont compacts et fonctionnent bien. Mais on peut associer son Spark Cardio + Music avec l’écouteur Bluetooth de son choix.

La musique démarre dès que l’écouteur est connecté au bracelet. On ne peut que changer de chanson, pas avancer dans la musique: c’est compréhensible pour la musique, dommage pour ceux qui écoutent des podcast.

L’autonomie est d’environ 5 heures en mode GPS + musique + rythme cardiaque. On peut enregistrer ses activités de course, mais aussi de vélo, de nage (elle est résistante à l’eau jusqu’à 40m), de musculation – en plus d’un mode Freestyle.  Si on l’utilise simplement pour mesurer son nombre de pas quotidiens, l’autonomie peut attendre 3 semaines.

Contrôle par un gros bouton

L’écran n’est PAS tactile, et c’est une  très bonne chose. La navigation dans le menu se fait avec un gros bouton en bas de l’écran, qui agit comme un joystick précis et facile à manipuler même les doigts humides, sans avoir à ralentir son rythme. La navigation dans le menu est aussi rapide et intuitive, et l’écran facile à consulter.

Les données de la montre peuvent être transférées à plusieurs services: la liste me semble très complète, incluant RunKeeper, Endomondo, MapMyFitness, Strava NikePlus et MyFitnessPal. Le transfert des données se fait avec l’application TomTom Mysports ou en la branchant dans son ordinateur.

Ajouter de la musique est inutilement compliqué

TomTom Spark Cardio Music interface application

Un truc un peu ennuyeux: on doit ajouter de la musique par playlist seulement (pas par chanson individuelle), et en branchant le Spark dans un ordinateur, avec l’application TomTom MySports. Pas vraiment pratique, à moins d’avoir déjà des listes de lecture pour la course, ou si vous aimez courir toujours avec la même musique. J’aurais aimé pouvoir déposer des fichiers MP3 directement dans le bracelet, et surtout, pouvoir transférer la musique ou des podcasts de mon téléphone (on a pas toujours son ordinateur avec soi).

Et c’est une montre assez grosse. Si vous avez un petit poignet, vous ne voudrez probablement pas le porter toute la journée, même s’il mesure aussi l’activité quotidienne (les pas) et le sommeil. Je m’en suis servi pendant le CES 2016.

Le Spark Cardio + Music est vendu au prix suggéré de 249$; les écouteurs Bluetooth TomTom sont 139$.

P.

Une critique très détaillée du Spark Music + Cardio du site Wearable.com (en anglais).

Vous pouvez aussi lire mon billet sur ma quête du bracelet parfait pour courir.