Signal – ses textos (et ses appels vidéos!) secrets

signal-app-android-ios

Au risque d’avoir l’air parano, j’ai décidé d’utiliser l’application Signal pour mes textos – une application qui code le contenu des messages envoyés d’un appareil à l’autre. Il n’y a que vous et vos correspondants qui peuvent lire vos messages; une sécurité similaire à celle qu’offre la messagerie BBM de Blackberry, si la compagnie ne donnait pas la clé des messages aux autorités qui en font la demande.

Les deux utilisateurs doivent avoir l’application pour une communication secrète, mais on peut aussi envoyer des textos comme à l’habitude: on nous indiquera qu’ils ne sont pas codés. On peut envoyer des messages entre des appareils iOS et Android.

Mise à jour: on peut maintenant faire des appels vidéos codés.

Comme on peut le faire plusieurs applications de messagerie, on peut envoyer des gifs (ceux qui aiment) et on peut programmer la disparition d’un message après un certain temps – une fonction qui me fait toujours penser à Mission: Impossible.

L’app Signal pour iOS et Android est gratuite et ne contient pas de publicités: elle est financée par des dons et des subventions.

signal-pour-chrome-app-textos

Il y a aussi une version Desktop de Signal, une extension pour le navigateur Chrome.

Le spécialiste en sécurité Bruce Schneier et Edward Snowden appuient l’app, pour la qualité de sa sécurité.

Pour ceux qui parlent encore au téléphone, il y l’application Private Calling qui code des appels téléphoniques.

Si la vie privée vous tient à coeur, n’hésitez pas à en faire l’essai.

Étrangement, pour un groupe qui insiste sur l’importance de la vie privée, j’ai reçu une notification qu’une amie utilisait l’app.

Pour télécharger l’App.

P.

Pour savoir comment avoir des conversations secrètes dans Facebook.

P.-S. Un article de Rue 89 (en français) qui compare la sécurité relative des autres services de messagerie – Facebook Whatsapp, Facetime etc.

Une réflexion au sujet de « Signal – ses textos (et ses appels vidéos!) secrets »

  1. “Étrangement, pour un groupe qui insiste sur l’importance de la vie privée, j’ai reçu une notification qu’une amie utilisait l’app.”

    Merci pour le LOL. 😛

Les commentaires sont fermés.