Un truc pour augmenter le stockage de son téléphone intelligent (sans fil)

Le Wireless Media Drive de Sandisk, pour transférer ses fichiers à son téléphone sans fil.

Est-ce que vous manquez de place dans votre téléphone ou votre tablette?

C’est moins un problème depuis l’arrivée des services comme Dropbox, Google Drive, iCloud ou OneDrive, qui vous donnent accès à vos fichiers, même s’ils ne sont pas dans votre appareil. Avec les services de musique en ligne comme Google Play on peut même écouter toute sa musique sans avoir besoin de transférer ses chansons…

Mais ces services consomment de la bande passante, ce qui n’est pas l’idéal pour transférer de gros fichiers avec sa connexion cellulaire, ou encore, quand on a pas accès à Internet. Et ce n’est pas très pratique si aimerait transférer un gros fichier (un film!) sur un iPhone ou un téléphone Android presque déjà rempli? (Il n’y a pas vraiment de problème avec un téléphone Android qui accepte une carte mémoire micro SD.)

Le Wireless Media Drive de Sandisk, pour transférer ses fichiers à son téléphone sans fil.

C’est là qu’un disque externe sans-fil comme le Sandisk Connect Wireless Media Drive peut être une option intéressante.

Un disque USB qui semble normal

À la base, c’est un disque USB tout à fait normal; on peut le brancher dans son ordinateur pour y transfère les fichiers qu’on désire partager. Il en existe deux versions: 32 et 64 Go.

Le Wireless Media Drive de Sandisk, pour transférer ses fichiers à son téléphone sans fil.
Le Wireless Media Drive est tout petit!

Pour avoir accès au contenu du disque sans fil de sa tablette ou son téléphone, il n’y a qu’à allumer le disque, qui comme un mini-routeur diffusera un réseau WiFi. Il faut installer l’application Sandisk Connect dans son téléphone ou sa tablette, puis se connecter au réseau du disque.

On peut alors accéder au contenu du Media Drive en flux continu, comme s’il était dans notre téléphone, sans avoir besoin de le transférer. Et jusqu’à 8 personnes peuvent s’y connecter en même temps, et ce serait même assez rapide pour diffuser 5 film HD en même temps.

Il relaie le WiFi

Si votre téléphone est branché au réseau Wifi du disque, on se connecte comment à Internet? Pas de panique: le Wireless Media Drive peut servir de relai sans fil; dans l’application, il n’y a qu’à choisir le réseau sans fil que vous désirer utiliser et entrer son mot de passe. Vous aurez accès en même temps à Internet et au contenu du disque, mais la connexion WiFi sera ralentie.

Le branchement permet de recharger la pile interne du disque, dont l’autonomie variera selon l’usage, mais permettrait de diffuser jusqu’à 8 heures de vidéo en flux continu.

On y branche une carte SD

Le Wireless Media Drive a un logement pour une carte SD. Brancher une carte permet de consulter son contenu avec l’application Media Drive ou encore d’augmenter la capacité de stockage du lecteur (la carte SD ne dépasse pas du lecteur). Cette fonction m’a été très utile pour partager rapidement des photos prises avec mon appareil photo avec mon téléphone, sans avoir besoin de sortir mon ordinateur.

Plus petit encore

Wireless Flash Drive: ressemble à une grosse clé USB, mais transfère les données sans fil.

Vous trouvez que c’est trop gros? Le Wireless Connect Flash Drive fonctionne de la même façon, mais ressemble plutôt à une (grosse) clé USB. On peut s’y connecter jusqu’à 4 heures, et partager le contenu avec 3 utilisateurs en même temps. Autre différence: on y branche des carte micro SD plutôt que des SD.

Les bémols

Une chose qui manque selon moi, c’est la possiblité de se connecter au disque sans fil avec une simple page Web, sans application. On pourrait utiliser le disque avec n’importe quel téléphone ou tablette, pas seulement les appareils iOS et Android ou les liseuses Kindle. Et il y a le prix: 120$ pour le Wireless Connect de 64 Go, c’est beaucoup pour un accessoire… Mais ça reste un peu moins cher que les 200$ supplémentaires qu’il faut payer pour avoir un iPhone de 64 Go. Pour les photographes, [une carte SD Eyefi])http://www.eyefi.com) sera peut-être plus pratique.

On ne peut utiliser le disque lorsqu'il est branché?

Étrangement, on ne peut pas se connecter sans fil au lecteur s’il est branché à un port USB, pas très pratique si on veut transférer des fichiers pendant qu’il charge, et on ne peut donc pas accéder à son contenu sans fil lorsqu’il est branché à son ordinateur, par exemple. Il y a aussi l’impact sur l’autonomie de son téléphone: avoir besoin d’une connexion WiFi pour regarder un film dans le disque sans fil va drainer la pile de son téléphone plus vite que la normale.

Mais si vous avez besoin de partager rapidement du contenu sans fil entre plusieurs appareils, ou que si le stockage de votre téléphone vous semble insuffisant… Ça fonctionne bien!

P.