L’aspirateur robot Roomba 980

Depuis mon premier Roomba, je ne peux plus me passer d’un aspirateur-robot, qui s’applique à éliminer les poussières chez moi quand je n’y suis pas.

Et pourtant, j’ai fait Wow! en découvrant le nouveau Roomba 980. Presque tout est amélioré.

Le nettoyage est beaucoup plus rapide: la pièce est maintenant analysée pour éviter des vas-et-vient inutiles. Et le retour à la base de recharge quand la pile faiblit se fait presque en ligne droite.

Un mode pour passer deux fois l’aspirateur est conseillé pour ceux qui ont des animaux domestiques ou simplement pour s’assurer d’un ménage plus en profondeur. Il y aussi un mode écono, plus silencieux, si vous devez rester à la maison pendant que Roomba travaille.

En plus, vous pouvez configurer les préférences, programmer l’horaire de nettoyage automatique, mais aussi le démarrer quand vous voulez, où que vous soyez, avec une application. Le démarrage à distance est plus pratique qu’on l’imagine si vos horaires ne sont pas fixes (c’est mon cas!).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les brosses de nettoyage sont maintenant des rouleaux de caoutchouc rigide; fini les cheveux pris dans les brosses. Les filtres sont aussi améliorés: la poussière accumulée dans le bac du modèle 980 me semble même plus fine que celle de mon vieux modèle 770.

L’aspirateur fait moins de 10 centimètres, ce qui lui permet de passer sous la plupart des meubles. Mais je m’assure de ramasser ce qui traîne sur le plancher avant de démarrer le Roomba, pour éviter qu’il ne s’étouffe dans un bas.

Dans la boîte, il y a deux bornes infrarouges qui servent de mur virtuel pour empêcher l’accès de son aspirateur à certaines pièces (il n’a pas besoin de mur virtuel pour éviter les chutes dans les escaliers).

Combien ça coûte, le bonheur d’être délivré de la corvée d’aspirateur avec la crème de la crème d’iRobot? C’est là où le balai blesse: autour de 1100$ canadiens (le taux de change est meurtrier). Si votre budget est serré et que vous n’avez pas envie de démarrer par Internet votre aspirateur, des modèles moins sophistiqués sont moins chers…

P.

P.S.: En passant, mon Roomba 770 fonctionne encore bien après un changement de pile et une mise au point par un technicien. Ce sont des aspirateurs coûteux… Mais peuvent vous servir longtemps!