RDI Matin Week-End – dévoilement du iPhone, drones Star Wars, covoiturage facile

Les nouvelles présentées à ma chronique à RDI Matin Week-End du 2 septembre 2017.

Dévoilement des iPhone: c’est le 12 septembre

L’entrée du Steve Jobs Theater

Pour la première fois, l’événement se fera au Steve Jobs theater, dans le nouveau campus Apple, celui en forme de soucoupe volante.

La salle ne peut accueillir qu’autour de 1000 personnes, contre 7000 où ils faisaient les dévoilements habituellement. Des dévoilements encore plus exclusifs?

Les appareils devraient arriver en magasin peu après l’annonce.

On attends deux nouveaux iPhone, qui pourraient s’appeler iPhone 7s et 7s Plus et un 3e appareil, un iPhone 10e anniversaire (iPhone 8?). Le site 9 to 5 Mac indique que ce sera plutôt iPhone 8, 8 plus et iPhone Edition… Les spéculations parlent de plein écran, de recharge sans fil. On prévoit aussi une Apple TV qui gère le 4K et plus de détails sur le haut-parleur intelligent Home Pod, qui ne devrait pas arriver au Canada avant 2018…

Le V30 de LG

Le successeur du V20 d’LG perd son deuxième écran (remplacé par un menu flottant), mais gagne une résistance à l’eau et la recharge par induction rapide – et une caméra avec une ouverture f/1.6 avec une lentille en verre pour laisser passer plus de lumière. On ajoute une fonction intriguante – le mode Ciné Vidéo, qui permet de faire de faire de l’étalonnage numérique de ses vidéos (color grading) pour créer des ambiances dramatiques. Il garde sa deuxième caméra très grand angle et améliore encore son convertisseur numérique-analogique – une excellente nouvelle pour les audiophiles!

Un vidéo sur l’effet du color grading dans les films de l’univers Marvel.

Vendredi de la Force

C’est hier la deuxième édition du Force Friday, vendredi de la force – un journée où son dévoilé plein de jouets pour les amateurs de Star Wars, pour mousser la sortie du film The Last Jedi en décembre…

La compagnie Sphéro a dévoilé de nouveaux droides controlés par une application, y compris un R2-D2 et le BB-9e un nouveau droide qui sera dans The Last Jedi.

Il y a aussi le Droid Inventor Kit qui permet de créer un R2-D2 avec des composantes Little Bits – modules programmables pour lui permettre de réaliser différentes missions. Il est 129$ CAD, et il est compatible avec les autres modules Little Bits pour en augmenter les fonctionnalités.

Et que dire des drones de combat de la compagnie Propel, pour recréer dans son salon des combats épiques entre 12 personnes. On peut s’entraîner de façon virtuelle avec le contrôleur, ce qui évitera probablement beaucoup d’écrasements malencontreux…

Trouver un lift avec Caribook

caribook.ca

Une nouvelle application québécoise pour les étudiants qui se cherchent un lift: Caribook. Propose de simplifier le covoiturage interurbain. On peut offrir ou demander des transports – et savoir si la personne peut nous chercher où on est.

Le prix du transport est fixé par le conducteur. Un covoiturage QC-MTL coûte autour de 15$-20$; 15% est ajouté au montant. Tout est fait par paiement mobile, le chauffeur reçoit l’argent directement dans son compte de banque.

L’application a l’appui de plusieurs associations étudiantes. 15 covoiturages, c’est 1 tonne de gaz à effets de serre de moins!

P.