Comment écouter la radio FM avec son téléphone

Il est facile d’écouter la radio FM en direct avec son téléphone

  • Si votre téléphone Android a une application pour écouter la radio FM intégrée, c’est que sa puce peut capter les ondes FM comme une petite radio portative. Il suffit de démarrer l’application Radio FM, puis de brancher des écouteurs (qui servent d’antenne). Ça n’utilise pas de données, allez-y sans retenue. (En voyage, ça permet de découvrir la radio locale.) Si vous ne trouvez pas l’application, c’est que cette fonction est absente sur votre appareil.
  • Même si on peut écouter la radio FM gratuitement et sans utiliser de données avec la plupart des téléphones d’entrée de gamme, le syntonisateur FM est désactivé dans la plupart des téléphones porte-étendard (le LG G4, le Note 5, le iPhone…) Pourtant, même si peu de gens utilisent la fonction, c’est une fonction pratique qui ne coûte presque rien!
Application TuneIn Android iOS
L’application TuneIn, pour écouter la radio FM par le Web

La radio FM par le web avec une application

Si le syntonisateur FM de votre téléphone n’est pas activé, vous pouvez écouter la radio par le Web avec l’application gratuite TuneIn Radio (il y a des publicités); si vous voulez écouter une station spécifique, la plupart ont leur propre application. L’avantage de la radio par le Web est qu’on peut continuer d’écouter ses émissions préférées où qu’on soit dans le monde du moment qu’on a accès à Internet, ou dans des endroits éloignés où la réception FM est mauvaise. L’inconvénient est que ça utilise votre forfait de données si vous n’êtes pas en WiFi; attention de ne pas dépasser votre limite (certaines radio diffusent en haut et en bas débit). Sachez que si vous écoutez la radio par le Web au bureau, le gars de l’informatique risque de ne pas être content, surtout si vous êtes plusieurs à le faire.

Pourquoi je ne peux pas écouter la radio FM directement avec mon téléphones?

Selon cet article de Wired, même si tous les téléphones ont la possibilité de capter les ondes FM (même le iPhone!), la fonctionnalité n’est activée que dans le tiers des téléphones seulement (il est plus simple de désactiver la fonction que de créer une puce différente). Les manufacturiers pourraient laisser la radio activée (comme c’est le cas dans les pays en développement!), mais les opérateurs n’auraient pas intérêt à le faire, préférant qu’on utilise son forfait de données et les services de musique en ligne.

Pour avoir la radio FM gratuite sur son téléphone

Vous pouvez vous rendre sur le site FreeRadioOnMyPhone.ca (en français) pour manifester votre intérêt à ce que la fonction FM des téléphones soit activée. C’est une question d’économie de donnée, de la pile de son téléphone, mais aussi de sécurité publique (même si les réseaux cellulaire sont paralysés, on peut toujours écouter les consignes d’urgence avec sa radio!)!

Une conseillère municipale de Toronto milite aussi pour l’activation des radios FM des téléphones.

Écouter la radio FM avec son ordinateur

Du bureau ou à la maison, vous pouvez aussi écouter la radio de votre ordinateur: vous trouverez  habituellement un lien pour écouter la station en direct sur la page d’accueil de la station. Si vous avez un système Sonos, il est facile de trouver votre radio préférée dans le menu dans l’option Radio via TuneIn .

Bonne écoute!

P.


4 réflexions au sujet de « Comment écouter la radio FM avec son téléphone »

  1. merci,tres utile
    on vous suis meme si on ne commate pas suvent
    bonne journee

  2. Bonjour Pascal !
    J’ai un Samsung Galaxy Core LT ( SM-G386W ) avec Android 4.4.2 et je n’arrive pas à trouver l’application Radio FM.

    Une idée ?

Les commentaires sont fermés.