Q 1200 de Weber – BBQ portatif pour les petits balcons

Je montre fièrement ma saucisse (et mon BBQ).

C’est tout petit chez moi, et mon balcon est minuscule. L’été, je sentais avec envie le doux parfum des BBQ des voisins, avant de préparer tristement ma nourriture à l’intérieur.

Face à mon désarroi, la compagnie Weber m’a suggéré d’essayer un de leur BBQ portatif de la série Q, et m’a envoyé le modèle 1200, celui avec des tablettes repliables. Et ça me rend vraiment heureux. (C’est l’été – je me donne la permission d’essayer des trucs moins techno!)

L’assemblage ne prend que quelques minutes. Le BBQ fonctionne avec des petites bonbonnes de propane qu’on trouve partout. Je suis tenté par un adaptateur pour l’utiliser avec une bonbonne de plus grande capacité. (Weber offre aussi des BBQ électriques, pour les logements où il y aurait des restrictions sur les BBQ au charbon ou au gaz.)

Beaucoup de gens craignent l’étape de l’allumage d’un BBQ au gaz. L’allumeur du Q 1200 a toujours fonctionné du premier coup – un clic sur le bouton, et ça marche! Il utilise une pile AAA.

Parfait pour deux personnes.

Ce n’est pas un gigantesque BBQ industriel pour cuire un éléphant entier ou recevoir 40 personnes. Le Q 1200 est parfait pour 2 à 4 personnes, sinon plus. Ce n’est pas non plus un monstre de puissance avec plusieurs étages, mais 8500 BTU permet quand même de bien saisir la viande.

Pour contrôler les cuissons plus lentes, un thermomètre dans le couvercle indique la température intérieure, qui peut dépasser rapidement 150 °C (300 °F).

Doublure recyclable du bac pour la graisse

La grille de cuisson en fonte émaillée est en deux sections, ce qui en facilite le nettoyage. Pas besoin de gratte en métal: j’ai posé les sections dans le fond de mon évier et elles sont redevenues comme neuves en les frottant avec une éponge. Les graisses tombent dans un bac avec une doublure en aluminium qui se remplace pour pas cher quand elle devient abimée.

Comme il est petit et léger, il se range rapidement dans le garage – ou dans mon cas, sur une tablette de mon petit cabanon. Et on peut l’emmener en camping, au parc ou à la plage dans le coffre de la voiture.

Si vous pensez acheter un BBQ portatif (ou changer celui que vous avez), vous pouvez consulter le guide d’achat de la compagnie Weber. Les petits détails (la solidité des poignées, la qualité de la grille…) font que vous pourrez vous en servir longtemps si vous en prenez soin.

Le Q 1200 de Weber est offert en plusieurs couleurs joyeuses (orange! violet! fuchsia! et vendu autour de 279$.

Message aux geeks: faire de la cuisine au BBQ, c’est une façon de sortir un peu!

P.