Pour retrouver sa concentration et sa capacité de lire

Quel sentiment merveilleux !

Je lis plus de livres à présent que je n’en ai jamais lus. J’ai plus d’énergie et de concentration que je n’en ai jamais eu.

C’est le genre de phrases qui font rire dans un infomercial. Mais après avoir lu l’article Pourquoi ne pouvons-nous plus lire ?, j’ai tendance à croire qu’on peut obtenir (plutôt facilement) des résultats similaires.

Avant que vous ne passiez à une autre page Web, je vous résume de quoi l’article parle: nous sommes accros aux distractions numériques. Nous sommes incapables de nous concentrer sans que l’envie d’une poff de Facebook-Twitter-courriel-Instagram-(insérez ici votre vice numérique) ne devienne trop forte.

L’auteur propose cinq solutions pour remédier à la situation:

  1. Plus de Twitter, de Facebook, et plus de lecture d’articles au cours de la journée de travail (difficile).

  2. Pas de lectures aléatoires d’articles divers (difficile).

  3. Pas de smartphones ou d’ordinateur dans la chambre à coucher (facile).

  4. Pas de TV après le repas du soir (cela s’avère facile).

  5. Au lieu de cela allez directement au lit et mettez-vous à lire un livre — sur un support papier, ou digital (cela s’avère facile).

Si vous avez envie de retrouver vos capacités mentales… Ça vaut la peine d’essayer au moins une partie des pistes. Prenez le temps de lire l’article pour mieux comprendre comment les distractions constantes affectent notre raisonnement et notre efficacité.

Je suis toujours émerveillé parce que je peux faire sans distraction.

P.

P.S: Lecture boni: 5 Reasons Listicles are Bad For You: So Stop Reading Them!, un article au titre sarcastique sur les listicles, ces articles en forme de liste aux titres accrocheurs, vite lus et encore plus vite oubliés, qui sont du junk-food pour le cerveau.

Sujet lié: des trucs pour décrocher en glissant de petites  « vacances  » dans ses journées de travail: How to make your every day life feel more like a vacation