Payez-vous avec votre téléphone? Voici comment faire.

Moins de 5% des gens utiliseraient le paiement avec leur téléphone au Canada, comparativement à 20% aux États-Unis. Voici quelques pistes qui expliquent la différence…

Apple Pay est arrivé au Canada plus tard

Apple Pay a parti le bal du paiement avec le iPhone aux États-Unis à l’été 2014. Le service n’est arrivé au Canada que plus tard – en novembre 2015, et uniquement avec Amex, plus d’un an plus tard.

On attend toujours au Canada l’arrivée officielle du service Android Pay; le service Samsung Pay est en test, mais avec la CIBC (et il faut un téléphone Samsung, évidemment). Et le service de portefeuille électronique Suretap est déjà mort

Le nombre d’institutions bancaires limité

Sur le site d’Apple, on peut voir que le nombre d’institutions bancaires compatibles avec Apple Pay est limité. Voici la liste:

  • American Express
  • ATB
  • Banque de Montréal (cartes à débit immédiat Interac, cartes à débit différé MasterCard)
  • Canadian Tire (cartes à débit différé MasterCard)
  • CIBC (cartes à débit immédiat Interac, cartes à débit différé MasterCard et Visa)
  • Desjardins (cartes à débit immédiat Interac, cartes à débit différé Visa)
  • Le Choix du Président (cartes à débit différé MasterCard)
  • RBC – Banque Royale du Canada (cartes à débit immédiat Interac, cartes à débit différé MasterCard et Visa)
  • Scotiabank (cartes à débit différé American Express, cartes à débit immédiat Interac, cartes prépayées et à débit différé Visa)
  • Tangerine (cartes à débit différé MasterCard)
  • TD (cartes à débit immédiat Interac, cartes à débit différé Visa)

Aux États-Unis, la liste fait plusieurs pages… Sur trois colonnes!

Il faut un téléphone et une carte à puce compatible

Pour faire un paiement, il faut non seulement faire affaire avec la bonne banque ou carte de crédit, mais il faut aussi avoir un téléphone compatible, avec une puce NFC – near field communication. La plupart des téléphones Android en ont une, mais il faut au moins avoir au moins un iPhone 6, 6 Plus, iPad Air 2, iPad mini 3 ou une Apple Watch.

Android Pay – payer avec son téléphone Android

Depuis le 5 juin 2017, Android Pay est offert au Canada. Le système propose d’utiliser la carte de crédit déjà enregistrée avec Google; le service fonctionne avec les cartes de crédit Visa et MasterCard de plusieurs institutions bancaires québécoises (incluant Desjardins); American Express n’est pas encore offert.

Pour faire des paiements avec un téléphone Android, on peut aussi utiliser l’application Paiement Mobile Desjardins ou l’application Paiement mobile CIBC. Il faut toutefois avoir une SIM NFC (comment avoir une SIM NFC pour Vidéotron – le remplacement de sa SIM est gratuit).

Les terminaux doivent être compatibles

Au Canada, on a depuis plus longtemps qu’aux États-Unis des cartes à puces: plus de 85% des marchands ont des terminaux compatibles « tapez pour payer ». Aux États-Unis, les marchands devaient remplacer leurs terminaux pour accepter Apple Pay; ici, on attend les banques…

(Les Américains utilisaient encore surtout des cartes avec des bandes magnétiques, sans NIP.)

Qui paie les frais

L’utilisation du paiement mobile ne coûte rien de plus pour le consommateur. Évidemment, il a du y avoir de grosses négociations pour déterminer qui paie qui et combien par transaction. Même si Apple ne reçoit qu’une fraction de pourcentage (0,15%!) de frais de service, sur des centaines de millions de dollars de transaction, ça peut fait beaucoup d’argent à la longue. Les compagnies de cartes de crédit empochent normalement autour de 1.5% et 3% du montant de la transaction.

C’est aussi (sinon plus) sécuritaire

Vous devez déverrouiller votre téléphone pour valider la transaction, ou l’authentifier avec votre empreinte digitale, et l’information de votre carte n’est pas stockée dans votre appareil. Et on vous identifie aussi avec des informations de votre téléphone (modèle et numéro de téléphone) et de votre compte Apple (activités du App Store). Apple sert d’intermédiaire entre vous et le marchant.

On peut faire le paiement avec sa Apple Watch, qui doit être associée à son téléphone. Notre rythme cardiaque valide que la montre n’a pas été enlevée du poignet.

Avec le nouveau MacBook Pro avec Touch ID, on peut payer ses applications et faire des transactions en appuyant son doigt sur le lecteur d’empreinte… Chez les marchands partenaires.

Est-ce que je peux moi aussi payer avec mon téléphone?

Bref, pour savoir si on peut laisser nos cartes de crédit à la maison et payer avec son téléphone, il faut:

  • Une carte de crédit ou de paiement bancaire (Interac) compatible
  • Un téléphone compatible
  • Dans certains cas une carte SIM compatible
  • Et finalement, que le marchand accepte le paiement sans contact de notre carte!

P.

P.-S. Et au moment où j’écris ces lignes, le service TransferWise annonce la possibilité d’envoyer de l’argent entre particuliers à l’étranger en discutant avec un bot – « Simplement en écrivant quelque chose comme  « J’aimerais envoyer 50 Euros à »… Lien pour parler au chatbot sur Messenger. Le transfert d’argent canadien à canadien n’est pas supporté. Quelque chose qui peut être pratique aux étudiants étrangers ou ceux qui ont de la famille à l’extérieur du pays. En espérant que ça ne va pas faciliter les arnaques!