O.zen – la détente au bout du doigt

La compagnie Ubisoft ne fait pas que des jeux vidéos et le centre d’amusement Lapins Crétins: elle peut aussi nous aider à nous détendre avec O.zen, un produit conçu pour nous aider à retrouver notre calme intérieur.

Comment ça marche?

On commence par poser un capteur au bout de son doigt, qu’on branche dans son iPhone ou son iPad. On démarre l’application, qui propose un entraînement de détente quotidien: il faut conserver un petit têtard (ça ressemble à un têtard!) dans une zone pendant qu’on se détend. Et il ne suffit pas de respirer lentement. Pour s’assurer de la cohérence de notre détente, le capteur mesure notre rythme cardiaque; si on s’affole, on le voit tout de suite!

Pour un résultat optimal, on suggère un entraînement quotidien de 3 à 8 minutes par jour. On peut aussi faire des exercices ciblés pour régler des problèmes: l’application peut nous suggérer des exercices en fonction de nos besoins de détente avant ou après un événement, pour se préparer à une activité intellectuelle ou sportive, ou encore nous aider avec les éclats de colère, l’insomnie, les angoisses ou les idées noires.

Trop ludique?

L’application veut rendre la détente ludique: on parle de self-care biogaming (preuve que c’est un produit français). Va pour la création d’un avatar style Mii, pour les jeux qui rappellent les années 80. Mais les messages d’aide (trop) fréquents par un professeur verbeux, le petit OK qui saute constamment dans le coin, les bonus et les options à déverrouiller? J’ai trouvé ça abusif par moment. Quand on m’a annoncer après une animation que mes résultats étaient prêts et avoir à cliquer sur OK pour les voir… J’avoue avoir perdu mon calme. J’ai du refaire l’exercice pour me détendre.

Il y a 14 programmes de respiration et 70 niveaux possibles. Je n’ai pas encore tout exploré, mais les exercices restent des variations de « respirer et se détendre ». Est-ce que c’est suffisant pour maintenir l’intérêt? Ça peut rapidement devenir répétitif – même si c’est aussi le but, créer un rituel familier et apaisant. C’est important de savoir si ça va nous plaire, parce que O.Zen, c’est pas donné…

Le capteur coûte 150$: il faut être certain de s’en servir régulièrement pour que ce soit plus bénéfique qu’un massage ou une journée au spa. Peut-être plus approprié pour une utilisation encadrée par un professionnel de la santé?

(Ah – il y a des stickers dans l’emballage, peut-être pour détendre l’enfant de 8 ans en vous.)

(J’ai beaucoup de plaisir à vaincre le stress avec ma console Tetris de la taille d’une carte de crédit!)

iOS seulement

Même si c’est un produit vendu en France depuis 2015, les utilisateurs d’appareils Android n’ont toujours pas droit à O.zen, qui n’est que pour iOS, pour iPhone ou le iPad (pour une expérience optimale). C’est un peu dommage…

Est-ce que c’est un produit qui vous intrigue? J’avoue être plutôt partagé. Même si je compte y retourner de temps en temps quand j’aurai besoin de détente!

P.

P.S.: Pour rester dans le thème de la respiration, l’enrobage sonore de l’application a été fait en collaboration avec le groupe Air.