Nutcache pour facturer, c’est mieux que des fichiers Excel

nutcache-accueil

Beaucoup de travailleurs autonomes facturent avec des feuilles de calcul Excel. C’est ce que j’ai fait pendant des années.

Ouvrir une vieille facture, ne pas oublier de remplacer les dates et les montants, sauvegarder, envoyer en pièce jointe dans un courriel… Je détestais ça. Et parce que je ne facturais pas, je ne me faisais pas payer souvent.

Nutcache est un service québécois de facturation et de gestion de projet, gratuit pour les petits entrepreneurs, qui me fait gagner énormément de temps chaque mois.

nutcache-gestion-facture

Tout se fait en ligne: une fois sont mot de passe entré, on peut envoyer une facture en moins de trente secondes. On peut facturer autant des produits (nombre de feuillets) que des services (heures de traduction), avec les taxes qui s’ajoutent automatiquement. Quand la facture est prête, on clique sur un bouton: un modèle de message apparaît, prêt à être envoyé d’un clic de plus. Et on peut savoir si la facture a été vue. On peut aussi exporter ses factures en différents formats (PDF, Excel…).

En fin d’année, il est simple d’imprimer des rapports avec les montants facturés et les taxes payées. Encore une fois, du temps de gagné – et ma fiscaliste est heureuse.

Comme tout est stocké dans les nuages, on peut craindre le vol de ses données. Personnellement, je crains plus de perdre mes factures.

Il peut aussi être compliqué de quitter Nutcache, si jamais on décide de passer à un autre service; mais je crois que ça vaut pour presque toutes les solutions du genre.

Je n’utilise qu’une toute petite partie des fonctions. On peut faire le suivi de ses horaires, créer des budgets restrictifs, faire le suivi de ses dépenses… le nombre de fonctions augmente sans cesse. C’est une bonne chose pour les entreprises plus grandes, mais en tant que simple journaliste, j’aimerais avoir accès à une version simplifiée où n’apparaîtrait que les fonctions que j’utilise – dans mon cas, la facturation et les rapports pour mes impôts, peut être le suivi des factures. Et je paierais pour ça!

Mais pour l’instant, la version gratuite me suffit (elle gère jusqu’à 20 utilisateurs!). La version pro de Nutcache, qui offre un soutien technique plus rapide et plus de fonctionnalités (factures récurrentes, un meilleur suivi des factures en souffrance avec rappel aux clients…) commence à 5$ par mois.

Si vous trouvez un système plus simple et plus gratuit… N’hésitez pas à commenter!

P.

Une réflexion au sujet de « Nutcache pour facturer, c’est mieux que des fichiers Excel »

  1. J’utilise Wave depuis presque un an. Service en ligne semblable a celui que tu decris dans l’article, avantage supérieur a Nutcache : la lecture des recus et factures. Ex.: tu fais un achat de fourniture pour ton entreprise, tu prend le recu en photo avec l’application mobile reliee a ton compte et l’application reconnait les informations principales (magasin, date, montant). Il ne reste qu’a specifier le compte de depense relie et le mode de paiement. Canadien et tres bien fait. A connaitre pour tous les entrepreneurs qui font eux même leur tenue de livre.

Les commentaires sont fermés.