woman doing push upsPhoto by Karl Solano on <a href="https://www.pexels.com/photo/woman-doing-push-ups-2780762/" rel="nofollow">Pexels.com</a>

Ce billet a été diffusé à l’émission Le Snooze de NRJ Gatineau-Ottawa.

Une brosse à dents électrique connectée

  • On dit souvent qu’il y a trop de bébelles connectées… Et pourtant, j’ai entre les mains la brosse à dents électrique White 7000 d’Oral-B (mise à jour: le modèle White 8000 est le modèle courant), qui se connecte par Bluetooth a son téléphone. Pendant le brossage, on indique quelle partie de la bouche se brosser, mais pour nous distraire, on affiche les actualités, la météo, nos rendez-vous de la journée… La durée de notre brossage est enregistrée dans son téléphone, on peut même noter si on a utilisé la soie dentaire et programmer un rappel que c’est le temps de se brosser les dents. Si on y tient, on peut partager ses données avec son dentiste! En espérant ne pas voir apparaître les données de brossage du monde dans Facebook…

Une application pour faire des push-ups et des pull-ups

Oui, une application pour faire des pull-ups.
Oui, une application pour faire des pull-ups.
  • Il y a trop d’applications pour mesurer son activité physique, pour la course et les sportifs d’endurance. Mais il y en a aussi pour se muscler: j’ai installé deux applications Push-up et Pull-ups de Runtastic (il y a aussi sit-up pro). L’application nous propose un programme progressif pour faire 50 push-ups sans s’arrêter, et nous rappelle de ne pas oublier de nous entraîner. Comment l’application fait pour savoir qu’on fait un push-up? Il faut poser le téléphone entre ses mains et le toucher avec son nez; c’est très réjouissant. Pour les tractions (pull-ups), il suffit de placer le téléphone droit dans sa poche. J’en suis à ma troisième journée, hâte de voir si l’enthousiasme va s’essouffler!
Google Inbox tri des courriels
Google Inbox reporter courriels au moment opportun
  • Pour ceux qui sont débordés de courriels, Google propose une nouvelle façon de le gérer, une alternative à Gmail, appelée tout simplement Inbox. Ce serait « la boîte de réception qui vous simplifie la vie ». J’apprivoise encore les fonctions, mais grosso modo, on affiche plus de détails du courriel, question de ne pas avoir à le l’ouvrir pour le gérer – le reporter à plus tard (pour le voir apparaître à un meilleur moment), l’effacer ou le jeter; on peut aussi transformer un courriel en chose à faire. Et les courriels sont triés en plus de catégories – pour ne voir que les reçus d’achat ou les messages des réseaux sociaux, par exemple. L’application est encore sur invitation – question de pouvoir gérer la capacité du service, mais aussi de faire triper les hipsters.

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.