Galaxy Note8 – la famille s’harmonise

Galaxy Note8 Samsung Note 8

La 8e version du Galaxy Note de Samsung, la « phablette » originale, est dévoilée en ce moment. J’ai eu l’occasion de la découvrir et d’en faire l’essai brièvement la semaine dernière lors d’une présentation à New York.

Le stylet distingue le Note 8.

L’écran Amoled Quad HD+ est de 6,3 pouces de diagonale, avec un Infinity Display (les côtés sont arrondis) et une proportion d’écran 18:9 (deux fois plus haut que large) comme le Galaxy S8 et S8+. À part la taille de l’écran, comme les Dalton, les trois appareils se ressemblent quand ils sont côte à côte. Même si l’écran est plus grand, il reste relativement étroit et plus facile à tenir en main. L’écran est compatible avec le contenu HDR Premium.

Le stockage de base est de 64 Go; on peut ajouter une carte mémoire allant jusqu’à 256 Go.

Il y a deux caméra de 12 mégapixels à l’arrière, avec stabilisation optique sur les deux, pour augmenter les performances de la fonction « effet de profondeur ». Le mode dual capture fait qu’on peut ajuster le « flou » de l’arrière-plan après avoir pris la photo.

Ouvrir deux applications en même temps simplifié

Et le Note permet depuis longtemps d’ouvrir deux applications en même temps. Une nouvelle fonction permet de créer des raccourcis pour ouvrir deux applications en même temps – carte et Navigateur Web, ou courriel et Skype, par exemple. Plus besoin d’ouvrir une application puis l’autre!

Une chose surprenante, alors que la tendance est au minimalisme: il y a plus de 40 applications dans le téléphone, contre 20 pour le téléphone Essential. D’accord, il faut des applications de plus pour gérer le stylet, par exemple. Mais ça reste intimidant pour quelqu’un qui découvre Android…

Et la pile?

En plus de la vérification en 8 points crée suite aux problèmes du Note 7, Samsung a fait appel à UL, une compagnie de vérification indépendante (le petit logo « UL » qu’on trouve sur beaucoup de produits), pour s’assurer que les piles étaient conformes et sécuritaires. La pile est de 3300 mAh, contre 3500 pour celle du Note 7; il semble que l’amélioration du processeur et d’Android donneraient une autonomie équivalente.

Le stylet

Ce qui distingue surtout le Note du Galaxy S8+ plus, c’est le stylet. Comme avec le Note7, on peut écrire des notes sur l’écran sans ouvrir d’application, simplement en retirant le stylet de son logement; on peut maintenant écrire plusieurs pages et retoucher ses notes. Pour ceux qui se posent la question: le téléphone reste résistant à l’eau (IP68) même quand le stylet est retiré.

On a aussi ajouté des images à colorier. (Si je me fie à mon Jean-Coutu, les livres à colorier pour adultes sont très populaires.)

On peut créer des petits dessins animés, qui sont transmis dans le format AGIF, qui peut être lu par la plupart des applications et des services (courriels textos etc).

Il semble que l’attachement au Note est incroyable: 80% des utilisateurs utilisent le mot « Amour » pour le décrire, malgré les problèmes de pile du Note7. Beaucoup d’utilisateurs sont prêts à remplacer leur Note 5…

Le Note 8 est compatible avec Dex, une base pour l’utiliser comme un ordinateur de bureau. Les fonctionnalités seraient améliorées. Je serais curieux d’en faire l’essai plus longuement.

Un téléphone qui devrait réjouir et rassurer les fans, et intéresser ceux qui veulent en faire plus avec leur téléphone (et se passer d’une tablette). Dire que l’an dernier, on se demandait si la série « Note » allait être abandonnée…

Ajout: le Galaxy Note8 sera offert à partir du 15 septembre au Canada, à 1300 CAD sans entente. Un prix comparable à celui du iPhone X

P.

Pour voir la vidéo du dévoilement officiel.

Une réflexion au sujet de « Galaxy Note8 – la famille s’harmonise »

Les commentaires sont fermés.