Note 7 de Samsung: notes et premières impressions

Note 7 Samsung

J’ai eu l’occasion de faire un bref essai du Note 7 de Samsung avant son dévoilement officiel. Et j’ai été impressionné! Voici mes notes.

(On peut regarder le lancement en direct sur le Web sur le site de Samsung, à partir de 11h le 2 août 2016.)

Reconnaissance de l’iris et sécurité

Nouveauté digne de James Bond: le téléphone a un système de reconnaissance d’iris. Le déverrouillage semble très rapide – et l’interface de détection de l’oeil semble sortir tout droit d’un film de science-fiction – et on peut même changer de masque pour quelque chose comme des yeux de lapin… La détection n’est pas permanente: il faut faire un geste sur l’écran, pour ne pas que son téléphone ne se déverrouille involontairement. Une petite DEL infrarouge éclaire l’oeil. Ça fonctionne même dans le noir et avec des lunettes. (Note après l’avoir essayé un peu plus: quand ça fonctionne, ça fonctionne très très vite. Mais il arrive que ça ne fonctionne pas; j’ai l’impression qu’il faut tenir le téléphone haut, pas regarder le téléphone la tête baissée.)

Masques reconnaissance iris Note 7
Choix des masques de la reconnaissance de l’iris du Note 7

(Et il y a toujours la reconnaissance d’empreintes digitales. On ne peut pas « double verrouiller » un dossier – demander une empreinte et la reconnaissance d’iris.)

Et on ajoute un dossier privé – dans lequel on peut mettre des documents et des applications. On peut ainsi avoir deux copies d’une application, une pour le travail et l’autre personnelle.

Traduction instantanée et loupe

On peut, si on le désire, voir la traduction et entendre la prononciation d’un mot simplement en le survolant avec le stylet (Air Command); on peut aussi activer une loupe qui grossit l’écran de 300%. Une fonction qui devrait éviter d’avoir à sortir ses lunettes bout de nez pour voir les petits caractères à l’écran.

La pointe du stylet est plus fine (0,7 mm), et la sensibilité améliorée.

Pour les amateurs de gifs: on peut créer des gifs animés avec le stylet, à partir de n’importe quel vidéo non protégé.

Autre nouveauté: on peut afficher ses notes manuscrites sur l’écran toujours allumé du téléphone. Et on peut faire défiler l’écran pour prendre plusieurs pages de notes manuscrites à partir de l’écran éteint.

Même caméra que le S7

La caméra du Galaxy S7 est la référence du moment; la caméra du Note 7 serait la même, améliorée. Je suis curieux de voir ce que les bancs d’essai vont révéler.

Résistance à l’eau

Le téléphone est résistant à l’eau, le stylet aussi – certification IP68 (30 minutes immergé à un mètre et demi). Et oui, on peut écrire avec le stylet même si le téléphone dans l’eau. Et ce n’est pas une gimmick: on pourra utiliser son appareil sans problème même sous la pluie.

Un design symétrique

Le Note adopte l’écran arrondi double du S7 Edge. Encore plus fort, il est construit de deux morceaux du nouveau verre Gorilla Glass 5 identiques, qui sont percés différemment. Son squelette est fait d’aluminium de grade 7000, plus solide que le Note 5, qui était de grade 6000: le designer me disait comment ils avaient travaillé fort sur la technologie d’anodisation pour que le fini soit a leur goût.

Je suis curieux de voir comment le Gorilla Glass 5 sera résistant aux chutes à l’usage: remplacer un écran brisé coûte cher.

Le Note 7 conserve un écran de 5,7 pouces, mais il est 2,2 mm plus mince.

Samsung passe au USB C

Le Note 7 passe au connecteur réversible USB-C. Sa pile (non-amovible) de 3500 mAh, et il est toujours compatible avec la recharge sans-fil par induction.

Nouveau casque Gear VR

Un nouveau casque Gear VR est d’ailleur offert, amélioré, avec un adaptateur USB-C ou Micro-USB.

Notes supplémentaires

  • Compatible avec les jeux 3D utilisant l’API Vulkan
  • Compatible avec le standard vidéo HDR Mobile (différent des photos HDR) – pour des noirs plus profonds et des blancs plus éclatants, quand le contenu sera offert
  • Selon Samsung, les utilisateurs des appareils Note utilisent 50% plus d’applications professionnelles, mais aussi plus de jeux (30%) et regardent plus de films.
  • L’appareil a un stockage de 64 Go, avec expansion par carte Micro SD (certifié jusqu’à 256 Go
  • Il est offert dans une nouvelle couleur, bleu corail
  • Contrairement à certaines rumeurs, il n’a que 4 Go de RAM, pas 6 comme le OnePlus 3

Précommande et arrivée en magasin

La pré-commande du Note 7 commence le 3 août, avec livraison dès le 19 août. Une carte micro SD de 256 Go ou un bracelet connecté Gear Fit2 sera offert au choix.

Correction: Au Canada, si on précommande avec Bell ou Rogers on a plutôt le choix entre un Gear Fit2 ou un haut-parleur Level Box Pro.

Le prix sera 1049$ canadiens, sans entente.

J’ai hâte d’en faire l’essai plus longuement. Le téléphone sport-utilitaire de Samsung (à la fois performant et axé sur le travail) se bonifie avec le temps…

P.

P.S.: Non, il n’y a pas de Note 6. Comme il n’y a pas de Windows 9.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *