Quelques notes sur la Nintendo Switch

N’étant pas un gamer, je n’ai pas l’habitude de couvrir le monde des jeux vidéos. Mais comme la console Switch, à la fois console portable et de salon m’intrigue beaucoup, je vais faire une exception! Voici ce que je retiens.

  • Le système inclura deux manette Joy-Con, un support pour les combiner en une seule manette, la station d’accueil (qui connecte la console au téléviseur par un câble HDMI inclus).

  • Les contrôleurs Joy-Con sont offerts en plusieurs couleurs et ont beaucoup de boutons (commentaire d’un gars nostagique de la simplicité du contrôleur de la console Atari 2600).
  • L’autonomie annoncée de la console peut aller jusqu’à 6 heures, mais varie beaucoup selon le jeu et peut être aussi peu que 2 heures 30. La recharge de la partie mobile se fait par un prise USB-C standard, pas par un chargeur spécial. Malheureusement, il n’y a pas de chargeur USB-C inclus; on pourra utiliser le chargeur de son téléphone récent…
  • Les médias sociaux ne sont pas négligés: le Joy-Con gauche a un bouton dédié aux captures d’écrans, pour partager facilement ses bons coups.
  • On pourra utiliser les accessoires amiibo avec la Switch.
  • Une caméra infrarouge intégrée permet de détecter la forme, le mouvement et la distance des objets; on pourra jouer à roche, papier, ciseau avec sa Switch – mais aussi faire des duels de pistolet ou d’épée.
  • Il semble que les vibreurs des manettes sont HD (!!!), assez précis pour simuler la sensation de cubes de glace se heurtant dans un gobelet. Hâte d’essayer!
  • Pour jouer en groupe, on peut connecter 8 consoles en réseau local, via Wi-Fi, même sans téléviseur.
  • La console a 32 Go de stockage, qu’on peut augmenter avec une carte-mémoire microSDXC standard.
  • Un nouveau service d’abonnement en ligne sera offert à l’essai gratuitement au lancement, et offrira des applications pour interagir avec des appareils intelligents (?) offerts cet été; la version complète payante du service sera lancée à l’automne.
  • Le jeu Zelda: Breath of the Wild sera disponible dès le lancement. Beaucoup de jeux comme Splatoon 2 et Super Mario Odyssey, seront lancés plus tard.
  • Les jeux Nintendo Switch ne sont pas verrouillés par région; on pourra jouer aux mêmes jeux qu’au Japon!

Pour en savoir plus, visitez la page consacrée à la Nintendo Switch sur le site de Nintendo.

P.

Un article amusant sur les commentaires qui expriment autant d’enthousiasme que de frustration à propos de la Switch sur le site Branchez-vous.

2 réflexions au sujet de « Quelques notes sur la Nintendo Switch »

  1. Bonjour Pascal!

    Tu mentionnes ceci dans ton article “Malheureusement, il n’y a pas de chargeur USB-C inclus”, alors qu’il me semble que ce soit faux. Dans l’article de branchez-vous que tu as joint au tiens on peut y voir une photo de ce qui sera inclus dans la boîte et il y a bel et bien un chargeur USB-C.

    1. @Marc-André C’est vrai, merci d’être vigilant! Mais ça veut dire qu’il faut brancher chaque fois sa console quand on veut l’utiliser avec la base reliée à télé. Il aurait été plus précis de dire un deuxième chargeur pour la Switch en version mobile.

Les commentaires sont fermés.