Netatmo: sa météo personnelle

Connaître la température qu’il fait à l’extérieur est important, mais qu’en est-il de la température et de la qualité de l’air chez soi – dans sa maison et sur son balcon?

C’est ce qu’on peut mesurer avec la station météo pour la maison de Netatmo. L’ensemble de départ contient deux modules, un pour l’intérieur et un autre pour l’extérieur; ce sont de jolis tubes en aluminium, à peu près de la taille d’une canette de boisson gazeuse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le module pour l’intérieur mesure le niveau de CO2 et d’humidité, en plus du niveau de bruit ambiant (important pour le confort!). Il est possible d’installer 3 modules par station pour mesurer la température dans plusieurs pièces. La configuration pour que le module se connecte à son réseau wifi est plutôt simple.

Le module extérieur est plus petit, et ne mesure que la température. Il est alimenté par deux piles AAA qu’il faut remplacer environ chaque année. Il est résistant aux intempéries, mais pour avoir des données constantes, il vaut mieux le placer dans un endroit à l’abri de la neige, de la pluie ou du soleil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On peut ensuite consulter les données par téléphone ou dans le navigateur de son ordinateur. J’aime bien savoir que le widget sur sur mon téléphone affiche la température qu’il fait sur mon balcon – pas la moyenne pour la région.

Parce qu’au delà de l’orientation par rapport au soleil, il y a vraiment des variations de quelques degrés d’un quartier à l’autre en raison des microclimats, de l’altitude… Cliquez ici pour voir la carte des stations météo Netatmo centrée sur Montréal – le partage de ses données est facultatif.

On peut installer des modules extérieurs supplémentaires pour mesurer le vent (un anémomètre sans hélice!) et la pluie.

L’ensemble de départ Netatmo coûte environ 180$.

P.

Pour d’autres options: Dossier « Voir l’air qu’on respire » dans sur la qualité de l’air ambiant dans La Presse +.