Moto G, un téléphone pas cher et pas compliqué

Moto G 3e Génération
Moto G 3e Génération

En tant que chroniqueur techno, je parle beaucoup des téléphones porte-étendard des compagnies – les modèles plus chers, plus luxueux et plus performants – parce que ce sont les plus cool, et ils ont souvent des caractéristiques innovatrices.

Mais ils sont chers. Est-ce qu’il n’y aurait pas une option belle-bonne-pas chère pas gênante à offrir qui pourrait faire plaisir à un utilisateur moyen? Je vous propose le Moto G (3e Génération).

Moto G (3e génération)

C’est un téléphone avec un écran de 5 pouces de diagonale, pas trop gros. II prend rapidement de bonnes photos de 13 mégapixels. Il est un peu gros, mais il ne glisse pas des mains, et même si vous réussissez à l’échapper, il est résistant à l’eau (certification IPX7). L’autonomie de sa pile est excellente. Et il est à vous sans entente pour seulement 249$.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais au-delà de l’appareil, le Moto G a une version d’Android très épurée, sans logiciels inutiles, avec un tutoriel bien fait qui permet d’en profiter pleinement. Par exemple, on nous propose de choisir la phrase qu’on veut pour activer la commande vocale (pas seulement « Ok Google »); dire « bonne nuit » permet d’activer le mode silencieux; « parle-moi » lui fait lire les messages que vous recevez à voix haute pendant 30 minutes. Son appareil-photo reconnaît les codes barres et les codes QR… Plein de petites attentions.

Et on peut ajouter jusqu’à 32 Go de stockage avec une carte micro SD, si on veut y stocker de la musique, des photos ou des vidéos.

Moto X Play

Vous voulez un téléphone un peu plus performant pour prendre beaucoup de photos ou simplement vous gâter un peu? Pour un téléphone similaire avec un peu plus de oumpf, considérez le Moto X Play, le grand frère du Moto G. Son écran est un peu plus grand, de résolution pleine HD de 5,5 pouces. Il est aussi résistant à l’eau, avec une très bonne autonomie (jusqu’à 48 heures); et il a un chargeur rapide qui donne plusieurs heures d’utilisation en 15 minutes. Et il prend de très belles photos de 21 Mégapixels. Pour 449$, il est à vous sans contrat. (À comparer avec le Zenfone 2 et le OnePlus 2)

P.