Plus et moins: le super routeur Linksys WRT1900AC

 Linksys WRT 1900AC

J’ai fait l’essai du super routeur WRT-1900AC. Voici quelques notes…

Les plus

La portée. Je n’ai pas fait de tests super scientifiques, mais je peux maintenant utiliser Internet sur mon balcon et même au delà, alors qu’avant j’avais besoin d’un relais, sans quoi les coupures étaient fréquentes. Les 4 antennes du routeur peuvent être orientées pour optimiser la portée, avec une position suggéré pour un usage en hauteur (pour une maison à étage).

Plan du réseau WRT1900AC
Le plan du réseau. Il est possible d’identifier chacun des appareils connectés de son réseau. Les icônes semblent toutefois dater des années 90. Le même menu permet de voir en temps presque réel la consommation de bande passante de chaque appareil.

WRT1900ACSide

La prise USB 3.0. On peut y brancher des périphériques, un disque dur, ou même une clé USB pour en partager des fichiers sur le réseau. Il y a même une prise eSATA.

Les moins

Il est coûteux. Autour de 280$, trois fois le prix d’un routeur de base. Avec cet argent, on peut presque faire une mise de fond sur un condo (pas sur le Plateau Mont-Royal, remarquez). Un pensez-y bien, surtout si vous ne comptez pas utiliser les fonctions avancées: un routeur moins coûteux alors peut faire le travail.

Sa taille. C’est le Hummer des routeurs: il est gigantesque (remarquez, il y a plus gros). Sa taille permet de dissiper la chaleur de ses composantes performantes.

Connexion capricieuse? La connexion à l’interface de contrôle Smart Wi-Fi demande souvent plus d’un essai. Rien qui empêche l’utilisation au quotidien, mais désagréable pour les bidouilleurs. Espérons qu’une mise à jour règlera un jour le problème, que j’ai remarqué sur d’autres modèles Smart Wi-Fi de Linksys, même en tapant 192.168.1.1 pour tenter de contourner l’interface.

Pas aussi ouvert que prévu. Contrairement à ce qui avait été annoncé, les firmwares ouverts (Tomato, DD-WRT, OpenWRT) ne semblent toujours pas près, un an après l’annonce du routeur. Déception pour les bidouilleurs…

P.

Billet lié: le super routeur Nighthawk X6 de Netgear

Communiqué officiel avec les spécifications techniques.

3 réflexions au sujet de « Plus et moins: le super routeur Linksys WRT1900AC »

  1. Merci pour les infos. Je les trouves très chers, ces routeurs de nouvelle génération…
    En ce qui concerne la portée du standard AC, c’est vraiment meilleur que la portée 5 Ghz?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *