Lima: un nuage personnel pour vos données

Garder une copie de sauvegarde de ses données est essentiel, mais beaucoup de gens craignent de laisser leurs photos, documents et vidéos personnels dans des serveurs « dans les nuages » d’internet, quelque part dans le monde.

Mise à jour: Lima propose maintenant le Lima Ultra, amélioré.

Lima est un petit dispositif qui crée un espace de stockage personnel, accessible par Internet. L’installation est simple: il n’y a qu’à le brancher dans son routeur, et y relier un disque dur USB.

Avec une application seulement

Il faut ensuite installer une application dans chacun des appareils dont on veut sauvegarder les données (Android, iOS, Windows, Mac et même Linux). C’est un peu dommage: comme plusieurs le réclament sur le forum de la compagnie, j’aurais aimé une interface Web, pour y accéder d’un Chromebook, par exemple. On peut choisir de sauvegarder automatiquement ses documents, ses photos et ses vidéos, et si on désire, de les effacer automatiquement de son téléphone une fois le transfert terminé (pour ceux qui manquent de place).

Lima recommende de sauvegarder fichiers à plus d'un endroit
Il est est toujours conseillé de faire une sauvegarde de ses fichiers à plusieurs endroits différents!

L’importance de sauvegarder à plusieurs endroits différents

Conserver ses fichiers importants à un seul endroit (dans son Lima, par exemple) est une très mauvaise idée: en cas de problème, vous perdez tout. On vous le rappelle lors de l’installation de l’application.

Le transfert vers le Lima est rapide si les appareils reliés sont sur le même réseau: la vitesse sera très variable autrement. Il est facile de voir si le fichier est dans son appareil ou sur le Lima; pour les consulter sans connexion Internet, il faut au préalable avoir une copie locale.

  • Si Lima reconnaît le titre d’un film, il en affichera la pochette automatiquement, pratique pour ceux qui trouvent des films sur le web
  • C’est une façon intéressante d’avoir accès à sa collection de musique en tout temps
  • Lima peut gérer un disque dur ayant jusqu’à 7 To de stockage
  • On propose deux modes lors de l’installation dans l’ordinateur: le mode Pionnier, pour stocker seulement certains fichiers sur le Lima, et le mode avancé, pour que tout le contenu de notre ordinateur soit stocké (pour ceux qui ont confiance à la sécurité du système)
  • Lima coûte 99 $US (il y a une attente en ce moment), moins cher que bien des serveurs médias domestique, mais il faut ajouter un disque dur USB de la capacité désirée. Il n’y a aucun frais à payer par la suite, sinon pour la bande passante utilisée pour transférer les données.

Lima Cloud couleur livraison internationale

  • On peut choisir entre plusieurs couleurs – bleu, vert, jaune, rose. Parfait si vous voulez en utiliser plusieurs.
Lima drive stockage disque dur prise électrique
Disque dur, Lima, prise électrique
  • Un détail: le Lima est tout petit, mais sa prise électrique est presque aussi grosse. Une alimentation USB aurait été plus discrète (d’autant plus que beaucoup de routeurs ont un port USB); mais bon… Il faut aussi alimenter le disque dur.

Gros avantage de stocker les données chez soi: il est toujours possible de détacher manuellement les disques si jamais vous ne voulez plus les partager. Gros désavantage (c’est important): si votre disque flanche et qu’il contient votre seule copie d’un document, vous perdez tout (et c’est vous le seul responsable!).

Si jamais ce que vous craignez est le vol ou le feu, il est toujours possible de laisser le Lima chez un membre de sa famille où chez un ami…

P.

 

P.-S. On indique que l’installation dans l’ordinateur dure environ dix minutes: en moins de 7 minutes j’avais terminé. Une étape m’a ralenti : comme mon disque dur n’était pas formaté NTFS ou HFS+, j’ai du le formater – Mac OS étendu (journalisé) si on utilise un Mac pour qu’il soit correctement reconnu.