LG V20: l’anti Pixel (et c’est une bonne chose!)

lg-v20

Alors que le Pixel se veut minimaliste et élégant (pour concurrencer directement le iPhone), le V20 prend le titre de« SUV des téléphones », normalement occupé par le Note de Samsung : un téléphone tout équipé, avec une impressionnante liste de caractéristiques.

lg-20-deuxieme-ecran-controle-media-sonos

Un deuxième écran

Plus besoin de déverrouiller son téléphone pour voir l’heure, ses notifications ou contrôler sa musique grâce à un petit écran toujours allumé qui consomme peu d’énergie. On peut aussi voir les dernières applications utilisées et y afficher son nom ou un message personnalisé (« T’es capable! »). Une option dont il est dur de se passer une fois qu’on y a goûté – plus besoin de déverrouiller le téléphone pour contrôler mon système Sonos.

Deux caméras

photo-lg-v20

Comme le iPhone 7 ou le G5, le téléphone a deux caméras: une caméra standard, et une très grand angle (plutôt qu’un zoom pour le iPhone). On peut rapidement passer d’une caméra à l’autre, et l’effet grand-angle est particulièrement utile pour capturer l’ambiance dans une fête ou un restaurant. La déformation est évidemment importante, mais ça fait partie du charme. Malheureusement, la qualité des photos n’est pas à la hauteur de celles du iPhone 7 ou du Pixel. (C’est quand même mettre la barre haute.)

Beaucoup de bonheur pour les oreilles

Alors qu’Apple et Motorola font disparaître la prise d’écouteur, LG met le paquet pour plaire à ceux qui ont de bons écouteurs avec fil. Le téléphone contient un convertisseur numérique analogique performant. Pour en profiter pleinement, il vaut mieux avoir des fichiers audio haute-fidélité (changez vos préférences dans Spotify); mais même les MP3 standards ont un petit quelque chose de plus. Et ce n’est pas qu’un effet d’égalisateur de fréquence: la musique est vraiment plus nette, plus détaillée. Je découvre des bruissements, des effets sonores que je n’entendais pas normalement.

Il n’y a pas d’écouteurs dans l’emballage. Mais à l’achat du téléphone chez Vidéotron, on recevra des écouteurs B&O Play H3, d’une valeur de 200$.

Pour ceux qui enregistrent des concerts, des conférences ou des entrevues, la qualité des enregistrements audio serait aussi remarquable. Je n’en ai pas encore fait l’essai, mais c’est le genre de fonction qui pourrait m’être bien pratique.

Pile amovible et carte micro SD

Oui, il existe encore des téléphones avec une pile amovible. Il n’y a qu’à appuyer sur un petit bouton sur le côté pour ouvrir le capot du téléphone et remplacer la pile au besoin. Oui, la pile est de capacité légèrement inférieure à d’autres modèles, mais rien qui empêche de terminer la journée. La recharge rapide change les habitudes: je ne branche plus le téléphone toute la nuit, je le charge le matin. On peut en profiter pour ajouter une carte micro SD pour ajouter jusqu’à 2 To de stockage (!!!) aux 64 Go de base.

La radio FM

radio-fm-lg-v20

On peut écouter la radio FM, sans consommer de données avec le V20, en y branchant un écouteur dont le fil sert d’antenne. Une fonction qu’on retrouve pourtant sur les téléphones abordables, mais désactivée sur les modèles haut de gamme, alors que ce serait drôlement pratique en situation d’urgence.

Un émetteur infrarouge

lg-v20-infrarouge-telecommande-remote

Il y a même un émetteur infrarouge! Peu de gens s’en servent, c’est probablement pourquoi cette fonction a été abandonnée par les autres manufacturiers. Son téléphone peut servir de télécommande pour contrôler sa télévision, sa chaîne stéréo, son climatiseur… Et baisser le volume des télés trop fortes dans les salles d’attente ou les aéroports.

Ce qui manque

Maintenant qu’Apple s’y est mis, la résistance à l’eau est devenue une caractéristique recherchée, absente du V20.

Et là où le manque de raffinement est le plus flagrant, c’est dans l’interface Android. Il s’agit d’Android Nougat (yé!), mais avec des modifications qui le rendent moins élégant. Par exemple, par défaut, les applications sont toutes affichées dans l’écran d’accueil, comme sur le iPhone – ouache. Il faut fouiller dans les options Écran -> Écran d’accueil -> Onglet Accueil et apps pour retrouver un menu Android plus standard. Et plusieurs applications inutiles ne peuvent être désinstallées: des utilitaires, LG Smart World, l’application Facebook. Je m’ennuie souvent du minimalisme de l’Android pur du Pixel. Ceux qui ont l’habitude de changer le lanceur de leur téléphone ne verront pas de problème…

Est-ce que c’est le téléphone pour vous? Si vous recherchez un téléphone performant avec toutes les options, vous ne pouvez pas vous tromper. Mais si le raffinement est votre priorité, que vous préférez une bonne lame à un couteau suisse, le Pixel ou même le OnePlus 3T pourraient vous plaire davantage. Mais vous n’aurez pas de deuxième écran, une deuxième caméra très grand-angle, pas de lecteur de carte micro SD…

Sans forfait, le téléphone coûte 1029$, en exclusivité chez Vidéotron.

P.

Article supplémentaire: Google Pixel XL vs. LG V20: Opposite approaches to greatness

 

3 réflexions au sujet de « LG V20: l’anti Pixel (et c’est une bonne chose!) »

  1. Mais est-ce qu’il vaut son prix (élevé)? Parce que lorsque l’on regarde le hardware c’est à peu près la même chose qu’un G5 qui est beaucoup moins cher.

  2. L’application Facebook ne peut se désinstaller ?!?!?

    La merdouille de Facebook qui vide la batterie à une vitesse grand V (ou grand V20)???

    C’est le fun à dire V20 en tout cas. 🙂

Les commentaires sont fermés.