L’auto volante pour vrai, enfin?

L’auto volante, un peu comme la nourriture en pilule et le jet-pack, on nous l’annonce pour demain depuis plus de 100 ans. Mais deux projets annoncés cette semaine semblent vouloir rapprocher le rêve de la réalité.

Le Lilium Jet, le plus spectaculaire, est un avion entièrement électrique à décollage vertical (comme un hélicoptère) qui fonctionne avec des jets d’air (c’est pourquoi on parle de « jet », même si ce n’est pas vraiment un avion à réaction). L’avion est très silencieux, et peut voler à une vitesse allant jusqu’à 300 kilomètres/heures, avec une porté de 300 kilomètres. Montréal-Québec en moins d’une heure!

Le plus fou? L’avion à déjà fait son premier vol d’essai en Allemagne. Comme il est contrôlé à distance, il pourrait sous peu servir de taxi sur demande sur de courts trajets…

Et quelque chose de plus rudimentaire, l’auto volante Kitty Hawk Flyer (un nom qui réfère à l’avion des frères Wright!) de Larry Page, le co-fondateur de Google. Ça ressemble plus au Speeder Bike de Stars avec des flotteurs – l’essai a été fait au dessus d’un lac. L’avion fait autant de bruit qu’un bateau à moteur. On promet une version consommateur d’ici la fin de l’année; il y a une liste d’attente pour être dans les premiers à en avoir un – et économiser 2000$ sur le prix de vente. C’est un appareil assez petit (220 livres) pour ne pas demander de license de pilotage aux États-Unis… Mais j’ai hâte de voir si ce sera aussi simple au Canada, où il est rendu plutôt compliqué de faire voler un simple drone…

Sans compter le drone de la compagnie eHang, qui devrait entrer en service sous peu à Dubai.

Cet article du New York Times fait une liste des compagnies qui travaillent sur des drones volants. Il faudra voir quelles compagnies vont se démarquer en premier, offrir la meilleure autonomie, le prix le plus abordable et surtout, un vol sécuritaire. Une série d’écrasements dramatiques pourraient réduire à zéro les efforts d’une entreprise à percer le marcher.

P.

AJOUT: Un podcast du magazine Wired qui résume les nombreuses annonces reliées aux autos volantes cette semaine.