Kobo Aura ONE – liseuse grand format pour lire la nuit

 La Kobo Aura ONE
La liseuse Kobo Aura ONE

J’adore lire avec une liseuse. J’ai l’habitude de lire plusieurs livres en même temps, et j’aime pouvoir passer rapidement d’un à l’autre. Je trouve formidable l’affichage éclairé quand je lis le soir, et la possibilité d’acheter un livre sur un coup de tête, peu importe où je me trouve du moment que j’ai accès à Internet.

Kobo Aura ONE vs Oasis Kindle
Kobo Aura ONE et la Kindle Oasis

Après être tombé en amour avec la fantastique mais trop chère Kindle Oasis d’Amazon, j’ai eu un choc en recevant la nouvelle Aura ONE de Kobo. Avec son écran de presque 20 cm de diagonale (7,8 pouces), l’écran semble beaucoup, beaucoup plus grand. J’ai eu à me réhabituer à tenir ma liseuse avec mes deux mains. Mais la texture à l’arrière est très agréable. Et le poids n’ pas vraiment un problème: même si elle pèse 100 grammes de plus que la Oasis (sans l’étui), elle pèse 70 grammes de moins que le iPad mini.

Kobo Aura ONE compatible Pocket

Comme l’écran est plus grand, on peut afficher plus de texte, et tourner moins souvent les pages. Personnellement, je grossis un peu le texte… parce que j’aurai bientôt besoin de lunettes de lecture. Rien à redire sur la résolution de 300 ppp, la même résolution que les liseuses Kindle, et similaire à celle des tablettes. L’écran est complètement lisse, sans rebord.

L'écran est complètement lisse, sans rebord.
L’écran est complètement lisse, sans rebord.

On indique que la Kobo Aura ONE a une autonomie d’environ un mois – qui va évidemment varier si vous lisez plusieurs heures par jour. La recharge se fait avec un port micro USB.

Lire la nuit

Kobo Aura One éclairage
Voir rouge!

Une chose est particulièrement agréable pour ceux qui lisent souvent la nuit: l’éclairage qui peut changer d’intensité de couleur automatiquement en fonction de l’heure du jour. Ça évite de se faire éblouir en allumant sa liseuse en lisant le soir, et va rassurer ceux qui veulent minimiser leur exposition à la lumière bleue. J’ai parfois changé l’ajustement automatique, préférant voir un peu moins rouge.

Lire des articles avec le service Pocket

Kobo Aura ONE Compatible avec le service Pocket

Une des fonctions que j’adore est la compatibilité avec le service Pocket, pour lire des articles mis de côté à tête reposée et sans distraction. On peut archiver, supprimer ou marquer comme favori des articles directement de la liseuse,

Lire dans son bain

Et pour rassurer ceux qui lisent à la plage ou dans leur bain, la liseuse est étanche, et ce, même si le port USB n’est pas protégé par un rabat de caoutchouc (comme la Kobo H2O). Et ce n’est pas qu’une résistance aux éclaboussures: grâce à la magie des nano revêtements, elle peut être immergée pendant 1 heure à deux mètres de profondeur. C’est rassurant si on renverse un verre d’eau dessus.

Et le catalogue?

Le catalogue de Kobo n’est pas aussi étendu que celui d’Amazon, mais la liseuse supporte un grand nombre de formats, dont le format ouvert EPUB. Ceux qui trouvent leurs livres sur le Web vont apprécier. Le stockage interne est de 8 Go (environ 7 Go utilisables) sans possibilité d’expansion: de quoi stocker plusieurs milliers de livres.

Emprunter d’une bibliothèque

La liseuse est aussi compatible avec le service Overdrive, pour emprunter gratuitement des livres de plusieurs bibliothèques municipales sans se déplacer ni craindre les frais de retard (les livres chronodégradables sont retournés automatiquement à l’échéance). À la Bibliothèque de Montréal, par exemple, on peut emprunter plus de 1200 titres en anglais et en français. Mais pour l’instant (à la Ville de Montréal, du moins), la façon de faire est beaucoup trop compliquée – il faut bidouiller et transférer les livres de son ordinateur, ils ne sont pas simplement importés dans la liseuse. J’ai peut-être mal compris quelque chose? Je mettrai ce billet à jour si ça change…

La liseuse est en vente au prix de 249$. Si vous aimez lire et que vous avez envie d’une liseuse taille qui ressemble plus à un vrai livre, vous allez être comblé. Spécialement si vous lisez le soir, dans le bain!

P.

Voyez aussi ces autres articles sur les liseuses:

AJOUT: La grande taille fait que la Kobo Aura ONE peut être une option vraiment intéressante pour ceux qui lisent des mangas.

Une réflexion au sujet de « Kobo Aura ONE – liseuse grand format pour lire la nuit »

  1. « J’ai l’habitude de lire plusieurs livres en même temps »

    Oh boy, mon TOC vient de me faire tiquer…

Les commentaires sont fermés.