Les annonces d’Apple du 12 septembre – le iPhone X dévoilé

iPhone X Apple
Le iPhone X (dix)

Qu’est-ce qu’Apple a annoncé aujourd’hui, dans sa première présentation au Steve Jobs Theater? Voici mes notes et mes réactions à chaud…

Watch Series 3

Apple Watch 3 cellulaire
Apple Watch Series 3

La présentation des nouveaux produits a commencé avec la Apple Watch: c’est maintenant la montre numéro un dans le monde, devant Rolex.

On met de l’avant l’aspect sécurité: des alertes si le rythme cardiaque est élevé alors qu’il ne devrait pas l’être. On tentera aussi d’aider les gens en cas d’arythmie, dans le cadre d’une étude.

La Watch Series 3 a une connexion cellulaire intégrée. Une bénédiction pour les sportifs – la joie de pouvoir laisser son téléphone à la maison. Et pas besoin d’un deuxième numéro de téléphone: le numéro est le même (même si la montre a quand même besoin d’une SIM), l’appel est transféré à la montre quand on est loin du téléphone. On met aussi de l’avant la possibilité d’écouter la musique du Apple Store… Est-ce que le service sera aussi offert avec les autres services musicaux?

Le processeur est 70% plus rapide, ce qui permet à Siri de parler. On ajoute aussi un baromètre, pour mesurer l’altitude. Tout ça dans un boîtier de la même taille – deux feuilles de papier plus épais.

Juste qu’à 18 heures d’autonomie… Bien hâte de voir si ce que ça va donner pour les placoteux ou si on s’en sert pour du streaming. Au départ, le service sera offert au Canada chez Bell et Telus. La Series 3 sera disponible dès le 22 septembre.

Ajout: la Apple Watch cellulaire est à partir de 519 CAD. Prévoyez des frais supplémentaires de 5$ par mois pour le forfait de données pour montres intelligentes.

Apple TV 4K HDR

Apple TV 4K HDR

Une nouvelle version de la Apple TV qui gère le 4K, une caractéristique qu’on retrouve sur les produits concurrents depuis un bout. Offert en 2 versions, 32 Go (199$) et 64 Go (249$) de stockage. En magasin dès le 22 septembre.

iPhone 8

Enfin, après 55 minutes de présentation (!!!), on passe au iPhone!

iPhone 8 et 8 Plus Apple
iPhone 8; pas de révolution côté look.
  • Des haut-parleurs stéréo améliorés, 25% plus puissants.
  • Nouveau processeur A11 Bionic (!!!), avec 6 coeurs, avec un processeur graphique optimisé pour les jeux 3D.
  • On met en valeur le mode portrait, avec lequel on peut retoucher l’éclairage après l’avoir prise.
  • Les caméras sont calibrés pour la réalité augmenté (Apple met beaucoup de l’avant la réalité augmentée, plutôt que la réalité virtuelle). On présente une démo du jeu The Machines de Directive Games – un jeu multijoueur où on peut intéragir autour d’une table complètement dégagée… Il aurait été intéressant de voir ce qui se passe s’il y a quelque chose sur la table!
  • Bluetooth 5.0
  • Wouaaaaah, la recharge sans-fil! Avec le standard Qi (pas un standard propriétaire)! Une fonctionnalité qui est offerte depuis des années sur les téléphones concurrents.

Bref, une belle évolution du iPhone… Mais pas de révolution.

Sera aussi en magasin dès le 22 septembre; le prix de départ est de 929 CAD pour le modèle de 64 Go.

iOS

Mise à jour iOS 11 sera offerte (gratuitement!) dès le 19 septembre.

One More Thing… Le iPhone X

iPhone X dix Apple
Le iPhone X

Selon Tim Cooks, c’est le téléphone qui devrait être la référence pour les dix prochaines années: le iPhone X (prononcé iPhone 10 – iPhone Ten). Il devait avoir tellement hâte de dire « One More Thing! »!

  • Face et dos en verre, pratiquement sans bordure, acier inoxydable pour le cadre, résistant à l’eau.
  • Écran Super Retina de 5,8 pouces de diagonale, de résolution 2436 x 1125 (458 ppi) – soit moins que les téléphones QHD Android. Avec un affichage OLED HDR « assez bon pour un iPhone »… Parce que les concurrents ont des écrans OLED depuis longtemps.
  • Et le bouton d’accueil disparaît, comme sur les téléphones Android. Et il faudra apprendre à glisser son doigt du bas pour revenir en arrière. Une nouvelle gestuelle qui risque d’en confondre plus d’un au début.
  • Fini les empreintes digitales: le téléphone se déverrouille avec la reconnaissance faciale, avec Face ID… Comme avec le S8 de Samsung. Le processus semble plus sophistiqué, cependant, et utilise un « neural engine ». Le système devrait fonctionner même si on se fait pousser une barbe, et devrait résister aux attaques avec des photos ou avec un masque: une chance sur 1 million que le téléphone soit déverrouillé par une personne au hasard.
  • La pile dure deux heures de plus que le iPhone 7.
  • Il se recharge sans fil aussi, avec le standard Qi. Et on annonce un tapis de recharge AirPower, offert sous peu, pour recharger sa Apple Watch, son iPhone et ses écouteurs AirPods (avec un étui spécial) en même temps… Comme il s’en faisait en 2009!
tapis de recharge par induction de 2009
Un tapis de recharge par induction de 2009

(Il est à noter que le déverrouillage par le visage n’a pas semblé fonctionner du premier coup pendant la présentation!)

Des animojis?

  • On a pris le temps de parler des « Animojis », des emojis (incluant la crotte) animés avec son visage. J’imagine que les moins de 12 ans vont adorer.

Après le téléphone Essential (en titane et en carbone) et le Mi Mix 2 de Xiaomi (250 000 réservations en une journée!), le iPhone X ne me semble pas particulièrement futuriste…

Le iPhone X sera en magasin dès le 3 novembre; la précommande sera à partir du 27 octobre, pour 999 USD – à partir de 1319 CAD pour le modèle de base avec 64 Go de stockage.

Notes supplémentaires

  • Au début de la présentation, on a parlé de l’expérience en magasin – les activités, les cours qu’on y offre, que c’était la meilleure manière de faire l’expérience des produits. Quand on y pense, les Apple Store sont peut-être la meilleure arme d’Apple contre la concurrence…
  • Les nouveaux téléphones sonnent le glas du iPhone 6s Plus et du 7 Plus.

P.

Une réflexion au sujet de « Les annonces d’Apple du 12 septembre – le iPhone X dévoilé »

Les commentaires sont fermés.