Mini imprimante Instax Share SP-2

fujifilm-sp-2-instax
La photo n’est pas encore complètement développée.

Même si on a l’habitude de voir et partager des photos par Facebook et Instagram et de les regarder sur un écran, il y a toujours un certain plaisir nostalgique à capturer et à regarder une vraie photo en papier.

Et j’ai pu constater l’effet des appareils à développement instantané, spécialement chez les plus jeunes qui n’avaient jamais vu ça. C’est ennuyeux de ne pas voir la photo instantanément… Mais les yeux s’allument quand elle apparaît enfin!

L’inconvénient de prendre des photos avec ce type d’appareil est que si les résultats sont souvent charmants, ils peuvent aussi être décevants: mauvais cadrage, sujet qui a bougé. Et on a gaspillé une photo, alors qu’avec un téléphone, ça ne coûte rien d’en reprendre.

L’imprimante sans-fil pour téléphone Instax Share SP-2 offre presque le meilleur des deux mondes: la possibilité d’imprimer les photo prises avec son téléphone sur des films à développement instantané.

De cette façon, on peut prendre autant de photos qu’on veut, les rogner et ajouter les filtres désirés (l’application propose des filtres qui ajoutent la date et la météo ainsi que l’ajout de texte) à une photo de son téléphone, puis imprimer notre préférée. Il y a plein de possibilités amusantes.

Le processus est plutôt rapide: l’impression prend environ 10 secondes, et la photo se développe en 3 minutes.

Coûts d’impression

instax-mini-film-monochrome-sp-2

L’imprimante n’utilise pas de papier mais les cartouches de film Instax mini de Fujifilm, qui contiennent 10 photos. Imprimer une photo coûtera donc autour d’un dollar. Plusieurs films sont offerts pour des occasions spéciales, y compris un nouveau film monochrome. Et le prix de l’imprimante elle-même fait sursauter: 220$, plus cher que la majorité des imprimantes à jet d’encre, ou même au laser. Il faut y penser deux fois si c’est seulement pour imprimer de temps en temps: faire imprimer ses photos dans un centre photo coûtera bien moins cher!

Pascal Forget photo fuji fujifilm mini Instax sp-2

Et les photos ne sont pas grandes: l’image ne fait que 6,2 cm par 4,6 cm (8,6 cm par 5,4 centimètres avec la bordure – la taille d’une carte de crédit). Un joli souvenir, mais on est loin du poster. Même si la résolution de 800×600 ne semble pas spectaculaire, ça donne quand même 320 points par pouces. Pour donner une référence, le iPhone 7 a une résolution d’écran de 326 pixels par pouce.

La connexion du téléphone à l’imprimante se fait par Wi-Fi: l’application Instax Share modifie automatiquement les paramètres réseaux.

Une pile rechargeable amovible dans l’imprimante permet de faire 100 impressions avant d’être branchée.

Une imprimante photo compacte et portable qui donne des résultats charmants… mais coûteuse à l’achat et à l’utilisation…

P.