Ce que j’aime du HTC One (M8)

HTCOneM8

J’utilise le téléphone intelligent HTC One (M8) depuis son lancement. Voici pourquoi je l’aime.

HTC One (M8)

Il est beau

Tout en métal, il a de la gueule; le premier contact est vraiment agréable. Et l’écran plein HD est superbe, même s’il n’est pas Super Amoled comme celui du Galaxy S5 de Samsung.

Le son est excellent

Je peux diffuser ma musique plus fort que n’importe quel autre téléphone, et la qualité reste excellente – les deux hauts-parleurs à l’avant du téléphone font vraiment une différence. Enfin, un téléphone dont le son ne semble pas sortir d’une boîte de conserve; on m’a dit plusieurs fois Wow, ça sonne bien!

Économie d'énergie extrême HTC One M8

La pile dure vraiment toute une journée

Enfin, un téléphone intelligent dont la pile n’est pas morte à 17h en l’utilisant de façon normale (je ne joue pas, mais je lis beaucoup et consulte énormément de contenu en ligne). À 23h, le niveau de la pile est presque toujours à plus de 20%. En cas de besoin, le mode d’Économie d’énergie extrême désactive les fonctions qui diminuent l’autonomie (grosso-modo, seuls les courriels, les textos, l’agenda et les appels téléphoniques fonctionnent – pas l’appareil photo, Facebook, Twitter ne de navigateur Web!) mais l’autonomie peut être prolongée jusqu’au lendemain – et plus – sans problème. (L’excellent Note 3 de Samsung a aussi une pile presque increvable, et le Galaxy S5 a aussi un mode d’économie extrême, une fonction très utile à connaître.)

Je tape pour le déverrouiller

Le HTC One (M8) n’a pas de lecteur d’empreintes digitales, mais il s’active en tapant deux fois sur l’écran. Ça demande un certain apprentissage, mais ça évite de s’étirer le pouce pour appuyer sur le bouton de mise en marche en haut de l’appareil. Malheureusement, l’option qui permet de démarrer l’appareil-photo en appuyant sur le bouton de volume ne fonctionne pas aussi bien: j’ai pris plusieurs photos alors que je voulais simplement changer le volume de la musique.

Je peux en augmenter le stockage

Il est possible d’ajouter une carte micro SD (jusqu’à 128 Go) pour ajouter ou transférer des données dans le téléphone. Oui, l’accès aux données dans les nuages rend le stockage interne moins essentiel (je synchronise automatiquement les photos de mon téléphone avec Dropox et mes documents dans Google Drive), mais quand même: on a rarement trop de stockage toujours accessible et qui ne bouffe pas notre forfait de données.

Les bémols

Comme tout en ce bas monde, le HTC One (M8) n’est pas parfait.

Il glisse

Antiglisse, mais cache le charme du HTC One (M8).

Son fini métallique est superbe, mais… Il glisse facilement des mains et de son sac. Il faut vraiment être prudent. Je protège le mien avec un étui CandyShell Grip Case de Speck: très bien conçu, il offre une bonne protection en cas de chute, il est léger et surtout, vraiment antiglisse. On m’a offert une house Dot View, qui n’a pas résisté à la première chute (un coin s’est brisé); je ne peux la recommander en raison de sa fragilité, même si l’idée est excellente.

Étui Dot View pour le HTC One coin brisé
Étui Dot View pour le HTC One, une bonne idée, mais pas avec un coin brisé

Il est gros

Qui dit grand écran dit gros téléphone, une petite phablette (tablette-téléphone), surtout si on ajoute l’étui. En comparaison, le iPhone semble souffrir de nanisme. Il fait une bosse pas sexy du tout dans la poche d’un pantalon ajusté, et il n’entre pas dans la plupart des pochettes pour téléphone (la plupart conçues au départ pour le iPhone).

Les photos avec effet 3D

Effets 3D du HTC One (M8)

Rien de vraiment négatif: je suis en général très satisfait des photos de l’appareil, quand je n’oublie pas de nettoyer l’objectif. Mais je suis un peu déçu de l’absence d’améliorations par rapport au M7. Il y a bien le deuxième capteur pour prendre des photos avec des effets 3D, mais je n’ai pas pris beaucoup. En fait, je n’en ai pas pris après quelques essais pour comprendre comment ça fonctionnait. C’est mignon, c’est simple (l’arrière plan est détecté automatiquement; l’effet ci-haut s’obtient en un clic) mais les résultats sont très variables; je n’ai pas trouvé de situations où c’était vraiment pratique ni de conditions idéales pour réussir l’effet. Pour que l’effet 3D fonctionne, on a éliminé la stabilisation optique au profit de la stabilisation électronique. Le capteur reste de 4 mégapixels, ou plutôt, des ultrapixels plus gros, pour capter plus de lumière. C’est plus que suffisant pour des photos qu’on partage sur le Web, mais un peu juste si on veut rogner ou imprimer, et c’est peu par rapport aux 16 mégapixels du Galaxy S5 ou des 8 mégapixels du iPhone 5S.

Caméra frontale et mode Selfie du HTC One M8 Pascal Forget
Caméra frontale et mode Selfie du HTC One M8

Étrangement, la caméra frontale avec mode selfie a plus de mégapixels que la caméra principale (5!). Si son objectif grand-angle permet de photographier un petit groupe à bout de bras sans problème, c’est au prix d’une image avec beaucoup de distortion. Remarquez comment mon visage est déformé sur la photo… et mon petit doigt qui est aussi gros que mon index!

En résumé

Si vous avez envie d’un téléphone Android haut de gamme, performant et qui a de la gueule, le HTC One (M8) est un excellent choix. Si vous avez envie de partager votre expérience d’utilisateur, n’hésitez pas.

P.

Notes:

Une réflexion au sujet de « Ce que j’aime du HTC One (M8) »

Les commentaires sont fermés.