Hear – une expérience sonore psychédélique sans effets secondaires

Hear - pour avoir des oreilles magiques
Hear – pour avoir des oreilles magiques

L’application Hear sur iOS (écrivez-moi si vous trouvez un équivalent sur Android) est une application qui modifie votre perception sonore: une expérience audio psychédélique, mais légale et sans effets secondaires. Le son capté par le micro du téléphone est trituré, modifié, transformé, amplifié, adouci…

Ça vaut la peine d’en faire l’expérience. Téléchargez l’application (elle est gratuite), mettez vos écouteurs et… Écoutez. Si c’est trop silencieux, n’hésitez pas à claquez des doigts, fredonner ou parler…

7 filtres sont proposés – comme les filtres qui ont fait la réputation d’Instagram, mais pour l’audio: prenez le temps de les essayer tous. Relax rend tout harmonieux; Happy ajoute des éclats à tout; Super Hearing et Auto Volume amplifient de façon particulière les bruits… Il faut l’entendre pour le croire.

(Je me suis mis surpris à fredonner sans m’en rendre compte avec le filtre Relax… Je vois très bien l’application servir à se détendre!)

Étrangement, le filtre Sleep m’a plus fait peur que donné envie de dormir – pour moi, l’ambiance évoque davantage un film d’horreur qu’une envie de dormir.

Ajustement volume application Hear iOS

Pour une expérience encore plus étrange, vous pouvez écouter de la musique pendant qu’Hear est activé: la musique se mélangera aux bruits ambiants déformés. Le volume relatif de l’application est ajustable dans les réglages.

P.

Image psychédélique

Maintenant, regardez cette image en utilisant l’application…