GranBaristo Avanti – la machine à café super automatique

Vous aimez le café? J’ai eu le plaisir d’essayer une machine à café haut de gamme à 3000$. Je vous le dis tout de suite: j’étais triste de la rendre.

La machine permet à la base de faire 18 types de café – avec ou sans lait: espresso, capucino, américano, alouette. On remplit le réservoir d’eau, une autre de grains de café, appuie sur le bouton et on suit les instructions à l’écran. On nous demandera d’ajouter le bac à lait au besoin. Et votre café est servi!

Normalement, les machines à espresso ne font que de l’expresso; si on veut un grand café, on doit faire un expresso et ajouter de l’eau, ou faire couler plus longtemps l’eau au travers de la mouture. La GranBaristo a un mode qui fait passer l’eau à basse pression: le café qui ressemble beaucoup à un café filtre.

cafe-espresso-granbaristo-app

On peut appuyer sur les boutons de l’appareil, mais il y a plus d’options si on utilise une application pour contrôler la machine. Et pour ceux qui savent ce qu’ils veulent, c’est le bonheur: on peut choisir la quantité de café, la mouture, la quantité d’eau et sa température, la quantité de lait et de mousse. Les réglages personnalisés sont mémorisés dans ses favoris. Étrangement, la machine ne détecte pas si une tasse est présente ou non. Un petit risque de dégât en cas de distraction…

L’entretien

Un minimum d’entretien est nécessaire – remplir le bac d’eau, remplir le bac de café évidemment, mais surtout vider le bac à marc (se prononce marr, en passant). Rien de bien compliqué – le devant de la machine s’ouvre, on tire le bac comme un tiroir et on vide dans l’évier, on rince de temps en temps le groupe d’infusion. Le bac à eau doit être soulevé vers le haut, et c’est aussi par le haut (et à l’arrière) qu’on ajoute le café en grain – moins pratique si on veut placer sa machine sous une armoire.

J’aime que la machine fasse un petit rinçage au démarrage et avant de s’éteindre, j’ai l’impression que ça garde la tuyauterie plus propre. Mais pour éviter que le bac d’égouttement ne se remplisse trop vite, il faut penser à mettre une tasse sous la buse entre les utilisations.

Le réservoir à lait est pratique: on le remplit, on le branche dans la machine, on fait son café et on le range dans le frigo. Mais il ne faut pas oublier de le vider et de bien le nettoyer régulièrement pour ne pas se retrouver avec du lait suri à l’intérieur…

La super-machine à espresso automatique GranBaristo Avanti de Philips/Saeco coûte autour de 3000$. Pour un usage personnel, c’est évidemment exagéré. Mais ça peut être un belle idée cadeau pour une petite entreprise. Tout le monde y trouvera son compte – autant ceux qui aiment les espressos serrés que les cafés au lait dilués. Et si vous utilisez une machine à capsule en ce moment, ça se rentabilise très très vite, c’est plus écologique… Et vous aurez du bien meilleur café.

P.

P.S.: À la maison, j’utilise personnellement une machine Saeco Odea Giro depuis 2010 et j’en suis toujours très satisfait. Une chose important pour avoir de bons résultats: le choix du café fait toute la différence quand on fait des expressos. Ça fait la peine d’en essayer plusieurs pour trouver celui qu’on préfère.

Si vous cherchez à vous faire du bon café où que vous soyez, la machine à espresso portable minipresso est toujours une bonne option.