GameSir G3s – transformer son téléphone en console de jeu portable

Tout le monde devrait savoir que je ne suis pas gamer pour deux sous, mais j’ai quand même des rages nostalgiques de jeux rétro. Je me suis beaucoup amusé en créant un Retro Pi avec un Raspberry Pi 3, mais ce n’est pas très portable comme solution. J’essaie parfois de soulager mes envies avec des applications, mais jouer à Pac-Man en touchant l’écran ne procure pas le même plaisir que jouer avec un contrôleur.

On détermine le mode du contrôleur en appuyant sur le bouton principal en maintenant X, Y, A ou B.

C’est pourquoi j’ai fait l’essai du contrôleur Bluetooth GameSir G3s, compatible avec la console PS3, les ordinateurs Windows et avec les appareils Android. Il y a aussi une pomme sur la manette, mais il n’en est pas fait mention sur la page du produit, ni dans les instructions. Quelque chose à explorer?

Une pince ajustable permet de tenir son téléphone au dessus du contrôleur, pour le transformer en une console de jeu portable.

Malheureusement, tous les jeux Android ne sont pas compatibles avec les manettes de jeu. Il y sur le site de GameSir une liste des jeux qui fonctionnent avec le contrôleur, et même une application, GameSir World, pour les trouver plus facilement. Et il y a sur le web plusieurs listes de jeux compatibles avec les gamepads; il y a des jeux de course, de sport (FIFA!) et des first person shooters, mais aussi (heureusement!) des jeux rétros.

Pour ceux qui aiment regarder des vidéos, il y a sur YouTube plusieurs vidéos qui présentent des jeux Android qu’on peut utiliser avec un contrôleur.

La charge se fait avec un câble standard micro USB, et prend environ 3 heures pour donner 18 heures d’autonomie au contrôleur. Pour économiser la pile, le mode sommeil s’active après 5 minutes d’inactivité.

Et j’ai pu trouver quelques jeux rétros, mais surtout, jouer à Pac-Man! Comme le jeu ne fonctionne qu’à la verticale, j’ai détaché le support du contrôleur et je l’ai posé sur ma table pour garder le téléphone à un bon angle (n’importe quel support pour téléphone fait l’affaire). Ça fonctionne très bien!

Le contrôleur G3s de GameSir coûte environ 65$ (46 USD). La compagnie offre plusieurs modèles de contrôleurs, certains beaucoup plus complexes. Vous êtes plus gamer que moi… Vous savez certainement celui qui vous conviendra le mieux!

P.

P.S.: On peut aussi utiliser le G3s avec un Raspberry Pi pour faire du rétro gaming.