PayPal: méfiez-vous de la fraude par courriel

Les fraudeurs ne prennent pas de vacances. J’ai reçu ce matin un courriel alarmiste important: il y avait des changements significatifs dans les activités de mon compte PayPal (Important – We’ve noticed significant changes in your account activity).

On m’indique que je ne pourrai plus recevoir, transférer ou retirer de l’argent.

Situation embêtante. Heureusement, il n’y a qu’à cliquer sur un lien pour remédier à la situation…

Méfiez-vous si vous recevez un courriel du genre. C’est un courriel frauduleux. Et il y en a beaucoup qui circulent. PayPal a une page de trucs pour identifier les fraudes et savoir quoi faire en cas d’activité suspecte sur son compte.

Une chose qui m’a fait sourire: en survolant le lien, je vois que l’adresse commence bien par paypal.com, mais se termine par une adresse .gq – un site de Guinée Équatoriale. Aux dernières nouvelles, le siège social de PayPal n’y est pas!

Cliquer sur un lien dans un courriel de fraude est toujours une mauvaise idée, même « juste pour voir ce qui va se passer ».

J’ai aussi remarqué que l’adresse d’envoi du message est falsifiée, et que le message semble avoir été envoyé par Gmail. Rien de rassurant.

Que faire quand on reçoit un message de fraude du genre?

Ne pas cliquer. Ne pas s’inquiéter. Si on veut en avoir le coeur net, tapez vous-même l’adresse de PayPal pour vous connecter. Dans votre navigateur, l’adresse du site devrait toujours commencer par https et un petit cadenas devrait apparaitre, pour indiquer que la connexion est sécurisée.

On invite aussi à retransmettre le message entier à spoof@paypal.com.

Cliquez prudemment.

P.