Mini haut-parleur FM300: techno rétro

Mini haut-parleur FM-300

J’ai sur mon bureau un petit haut-parleur sans-fil en bois, fait avec amour à Montréal. Ça fait changement des produits en plastique cheap.

En le déballant, le tissus qui recouvre les haut-parleurs m’a fait penser à celui d’unvieux divan dans le sous-sol de mes parents, ou au revêtement en tissus du siège d’une vieille voiture. Pas de surprise en apprenant que le produit a été conçu par une ébéniste qui a de l’expertise en rembourrage!

Le fonctionnement est simple: un simple bouton rotatif en métal sert à l’allumer et à ajuster le volume. Pas d’affichage, mais une simple diode bleue. On m’a offert (merci FM300!) le modèle Bluetooth, facile à connecter à son téléphone ou sa tablette (pas besoin d’application). Il existe aussi un modèle avec câble 1/8 (la vieille prise disparue du iPhone 7). Deux haut-parleurs donnent un effet stéréophonique. Il ne faut pas s’attendre à de la haute fidélité, mais le  boîtier en bois donne une belle résonance; c’est très agréable pour de la musique d’ambiance en travaillant. Nostalgie encore: le son chaleureux évoque le temps des disques vinyle et des cassettes huit-pistes.

pile-rechargeable-fm300-mini-haut-parleur-speaker

On peut le recharger avec un câble mini-USB. En ouvrant le logement à pile (en bois, vissé avec des vis), j’ai découvert qu’une pile rechargeable de type BRC 18650 facile à remplacer était à l’intérieur.

Mini haut-parleur FM-300 bluetooth

Le mini-HP de FM-300 a été conçu avec l’aide d’ADI, un entreprise qui accélère la création de produits. Créer un produit physique est bien différent de la création d’une application! Il n’y a qu’a voir les échecs cuisants et les délais des trop de produits lancés sur Kickstarter.

Bref, un très joli objet artisanal et techno; une très belle idée cadeau. On peut se procurer le mini haut-parleur FM-300 en plusieurs couleurs à partir de 80$. Ils sont en vente dans quelques boutiques et lors de marchés éphémères. Surveillez leur page Facebook, ils organisent parfois des visites de leur atelier sur la rue Fullum!

Si jamais vous avez envie d’intégrer des hauts-parleurs ou de la techno dans vos meubles, les créateurs de FM300 sont ouverts aux projets: ce sont eux qui ont fait le mobilier du Céramic Café de Montréal Ouest!

P.

4 réflexions au sujet de « Mini haut-parleur FM300: techno rétro »

  1. Pour les gens qui demeurent à l’extérieur de Montréal, est-ce possible de passer une commande? Merci.

Les commentaires sont fermés.