Boutons Flic: simplifier le contrôle de ses appareils (essai)

boutons Flic domotique taille pièce de 2$
Il manque le bouton Flic Lights pour contrôler l’éclairage

La domotique, c’est le rêve de tout contrôler dans sa maison avec son téléphone. Mais dans la réalité, pour monter le volume de son système Sonos, il faut sortir le téléphone de sa poche, le déverrouiller et ouvrir une application. Pour allumer sa lumière, il faut encore sortir son téléphone et ouvrir une autre application, et ainsi de suite. Les boutons Flic, de la taille d’une pièce de 2 dollars, apportent une solution simple au problème, et peuvent aider à simplifier le contrôle de sa maison. Et faire des trucs rigolos, aussi…

Une fois un bouton Flic associé par Bluetooth à son téléphone, il n’y a qu’à appuyer dessus pour déclencher l’action de son choix. Il y a trois actions possibles par bouton, qu’on active avec un clic, un double clic ou en maintenant le bouton enfoncé. J’ai programmé mon bouton Flic Music pour qu’il démarre la lecture de musique dans mon enceinte Sonos du salon, mette en pause la musique et démarre la lecture de la piste « Fantastic Man » (l’option de démarrer une liste de lecture est proposée, mais ne semble pas fonctionner).

Plusieurs actions d’une pression

Truc pratique: une pression peut déclencher plus d’une action. Par exemple, j’ai programmé le double-clic d’un Flic pour qu’il mette en pause Spotify et Pocket Cast… et génère un bruit de pet (ça me fait beaucoup rire). Je démarre Spotify d’un clic, Pocket Cast en maintenant le bouton. L’idée de « programmer » un bouton peut faire peur, mais c’est très simple et ne prend que quelques secondes.

Boutons Flic Single: spécialisés

La compagnie offre des boutons avec des fonctions spécialisées, moins chers. En plus du modèle Music (pour la musique!), il y a le Flic Selfie pour contrôler sa caméra, Flic Location pour partager sa position GPS, Flic Find pour retrouver son téléphone en le faisant sonner ou vibrer, et Flick Lights pour contrôler son éclairage.

Pour les garder en place, les boutons ont au dos une surface adhésive réutilisable (style Picglu).

Flic (tout court): polyvalent

Le bouton Flic (tout court) est un peu plus cher, mais il peut en faire plus. En plus des fonctions des autres boutons, il peut servir de compteur (appuyer sur le bouton ajoute un à un total), à feindre un appel, à contrôler le lecteur multimédia VLC, à programmer une heure de réveil, démarrer une minuterie (avec un mode pour les Pomodoro), commander un taxi… Des dizaines d’actions sont proposées. Et c’est compatible avec IFTTT, pour encore plus de possibilités. Pour ajouter à leur polyvalence, il y a dans la boîte un petit clip en plastique, pour garder le flic sur une sangle de sac à dos, à sa ceinture ou sur l’étui de sa tablette.

Ampoules compatibles avec Flic.

Il faut s’assurer que ses appareils sont compatibles avec Flic. Flic Lights est compatible avecPhilips Hue, LIFX, WeMo, OSRAM Lightify, IKEA Trådfri, Wink, Harmony… La liste est longue, mais il y a tant de standards!

Remplacer la pile

L’autonomie serait de plus d’un an ou 60 000 clics. Les piles CR2016, peu coûteuses, peuvent être remplacées.

Un peu plus cherFlic Musique Button bouton, mais…

Flic button bouton
Bouton Flic et Flic Music

Un bouton programmable Flic coûte 35 USD; on offre aussi des paquets de 4 (100 USD) et de 8 (179 USD). Comme on y prend goût, pensez à en acheter plus d’un, quitte à offrir les autres à des connaissances geeks (ils vous remercieront). Les boutons Flic spécialisés sont 20 USD.

L’application, pour iOS et Android, n’est pas traduite en français pour l’instant.

On peut trouver sur le web des télécommandes Bluetooth pour les selfies à prix ridicule, mais l’application est souvent douteuse… Quand elle fonctionne.

À portée Bluetooth seulement

Ah, une chose importante: les boutons doivent être à portée Bluetooth du téléphone (5 à 10 mètres) et connectée au téléphone pour fonctionner. La compagnie lancera bientôt le Flic Hub pour permettre à tout le monde dans la maisonnée d’utiliser les boutons.

Et autre chose: chaque bouton s’ajoute à la liste d’appareils Bluetooth de son téléphone, avec un nom pas clair, comme F012cu5T. Si on a plusieurs Flic, ça peut être mélangeant!

P.

P.-S. Google Home est une autre option pour contrôler sa domotique, par la voix. Mais mon système Sonos n’est pas (encore) compatible.