FlexCare Platinum Connected – le brossage de dents assisté par ordinateur (… Enfin presque)

Pascal Forget se brosse les dents avec une brosse a dents Flexcare Platinum Connected de Philips
Pas facile un selfie en se brossant les dents!

Beaucoup de gens trouvent qu’une brosse à dents électrique est le comble de la paresse… avant d’en avoir essayé une.  Mais même si je suis un converti et qui pourrait difficilement revenir à une brosse à dents manuelle, j’avoue avoir souri quand j’ai entendu parler de la brosse à dent connectée de Philips. Avoir besoin d’une application pour se brosser à dents, ce n’est pas un

peu abusif? Et pourtant… Ça marche!

La brosse se connecte par Bluetooth avec l’application Sonicare pour iOS et Android, sans avoir besoin de l’associer.

Tout au long du brossage, une animation nous indique la zone brosser – on peut choisir de quel côté on préfère commencer. (Avec certaines brosses de Braun, on pouvait déjà se faire guider dans son brossage avec un petit affichage à cristaux liquides.)

Ce qui distingue la FlexCare Platinum Connected est qu’elle détecte les mouvements du manche pendant le brossage. Elle peut donc nous indiquer si on suit bien les instructions! Elle enregistre quelles zones ont été négligées, et nous propose d’y retourner dans un second round de brossage.

Je croyais que ma technique de brossage était irréprochable, mais j’ai découvert que non seulement je bougeais trop vite la brosse, mais aussi que je mettais souvent trop de pression (ce serait le cas de 7 personnes sur 10). L’application m’a aussi appris que j’avais négligé une partie de mes dents, la zone à l’intérieur, en bas et à droite de ma bouche. L’image est en 3D, on peut la faire pivoter dans tous les sens.

Par rapport aux modèles précédents, on a éliminé les modes dont je ne me servais jamais: il n’y a plus que 3 modes (nettoyage, blanchiment, nettoyage en profondeur). Il y a aussi trois niveaux de pression, pour ceux qui ont les dents particulièrement sensibles.

L’application compte aussi le nombre de brossage, pour nous rappeler de remplacer la brosse après 180 utilisations. J’attends toujours un peu plus; les têtes de brosses électriques sont beaucoup plus chères qu’une brosse à dents standard, environ 10 dollars!

On nous demande aussi si on on a utilisé la soie dentaire et du rince-bouche.

On peut emporter la brosse en voyage la fin de semaine ou au chalet sans chargeur: l’autonomie peut atteindre jusqu’à trois semaines.

Est-ce qu’il est vraiment nécessaire d’avoir une application pour nous dire comment se brosser les dents? Non, évidemment. Surtout qu’après la période de nouveauté, je risque de ne plus me servir de l’application. Mais est-ce que ça fonctionne bien, et est-ce que c’est motivant pour quelqu’un qui voudrait prendre en main (en bouche?) sa santé dentaire? Oui!

La brosse à dents Sonicare FlexCare Platinum Connected de Philips coûte autour de 160 CAD avec deux têtes de brosse et un étui de rangement. Il y a d’autres modèles Sonicare moins coûteux (certains à moins 75 CAD) qui ne sont pas connectés mais qui brossent aussi bien… Si on brosse attentivement partout!

P.