Un courriel de Fedex? Attention, c’est une fraude

C’est un courriel frauduleux qui ne provient pas de FedEx

Je reçois régulièrement des colis de FedEx. En regardant mes courriels, j’ai vu que j’avais reçu trois messages qui semblaient provenir de Fedex, avec le logo et tout. We’ve go a new message for you, et deux We have sent you a message. On m’invite a suivre un lien pour en savoir plus…

Les courriels qui semblent provenir de FedEx se ressemblent, avec des variantes.

Mais je n’ai pas cliqué, c’est une fraude.

En survolant l’adresse, il est facile de voir que le message ne provient pas de Fedex, mais plutôt d’une adresse d’un particulier (@hotmail.com ou @gmail.com).

Méfiez-vous des courriels qui semblent provenir de FedEx.

On veut vous emener sur un site malicieux, ou vous soutirer de l’argent – en vous demandant d’envoyer un montant à des fraudeurs.

Sur le site de Fedex, on peut lire plusieurs variantes de messages frauduleux:

  • Subject: We need to talk to you
  • Subject: Fed Ex Delivery Notification
  • Subject: Fedex Tracking number N4815347
  • Subject: Fedex Item Status N0367092
  • Subject: Fedex Invoice copy N9728605

Certains messages contiennent des virus, ne cliquez surtout pas sur le fichier attaché.

Fedex n’envoit pas de messages non sollicités. En cas de doute, contactez Fedex directement par téléphone: le numéro est sur la page officielle Fedex.com.

P.

P.S.: Normalement, les filtres anti-pourriel devraient éliminer automatiquement ce genre de messages. Mais je les ai découverts en jetant un coup d’oeil dans ma boîte de courriel @mac.com (icloud.com), dont le filtre anti-pourriel est ridiculement inefficace. Ma boîte de courriel est quasi inutilisable…