Pas facile de faire voler un drone au Canada

 

Dans le but de protéger la population contre l’utilisation imprudente des drones, les règles pour les drones utilisés à des fins récréatives au Canada sont devenus beaucoup plus strictes – rendant leur utilisation en ville quasiment impossible sans autorisation préalable.

Mise à jour: les règles sont (un peu) assouplies pour les drones de moins d’un kiloOn conseille de gardez le drone dans son champ de vision, sans avoir recours à une caméra, à un moniteur ou à un téléphone intelligent fixé à l’appareil, et de respecter la vie privée des autres (ne pas survoler des propriétés privées et prendre des photos sans permission).

Selon les règles du 16 mars 2017, pour un drone de plus de 250 grammes. Il faut le faire voler uniquement en vol à vue, à plus 90 mètres d’altitude maximum, dans un rayon de 500 m par rapport à notre position.

Il est interdit de faire voler un drone:

  • à une distance de moins de 30 m d’un immeuble, d’une structure, d’un véhicule, d’un bâtiment, d’un animal ou du public, y compris un spectateur, un passant ou toute autre personne qui n’est pas associée à l’utilisation de l’aéronef (pour les drones de plus de 250 grammes mais de moins d’un kilo);
  • à moins de 5,5 km du centre d’un aérodrome;
  • à l’intérieur d’un l’espace aérien contrôlé, et à l’intérieur d’un espace aérien règlementé;
  • au-dessus ou à l’intérieur d’une région sinistrée ou d’une région située à moins de 9 km d’une région sinistrée (comme un feu de forêt);
  • au-dessus ou à l’intérieur du périmètre de sécurité d’un site d’opération d’urgence de la police ou d’un premier répondant;
  • au-dessus ou à l’intérieur d’un rassemblement de personnes en plein-air;
  • pendant la nuit ou dans les nuages. 

On ne peut utiliser plus d’un modèle réduit d’aéronef à la fois, et les coordonnées de l’utilisateurs doivent figurer sur le drone. Les amendes peuvent atteindre jusqu’à 3000$.

On peut lire les règles sur cette infographie.

On envisage aussi une limite d’âge – avoir au moins 14 ans pour piloter un petit drone…

Et 250 grammes, ce n’est pas beaucoup. Pour dire, le drone compact Mavic Pro de DJI pèse 750 grammes.

Pour se consoler, des vidéos de drones primés

Jetez un coup d’oeil sur les films primés du New York Drone Festival, dont la troisième édition a eu lieu le 18 et 19 mars à New York. On peut voir comment les drones de plus en plus sophistiqués, avec des caméras performantes peuvent remplacer les rails, les grues et les hélicoptères pour faire des plans-séquences autrefois impossibles, et ce, à moindre coût…

Dans la catégorie technique, Art of Shades All Away. Les mouvements de caméra sont impressionnants – une belle chorégraphie.

Et parlant de dans, dans la catégorie X-Factor, on peut voir Dance Crazy, un super beau vidéo de danse.

Et UPS teste la livraison par drones

Et UPS met à l’essai un système de livraison par drone en région rurale, avec le drone qui décolle du toit du camion de livraison: le camion peut effectuer une livraison pendant que le drone en fait une autre, évitant des détours.

P.

Liens bonis: