Est-ce que Facebook m’écoute? (et comment l’en empêcher)

Est-ce que Facebook utilise le micro de votre téléphone pour nous écouter et nous proposer des publicités liées à nos conversations?

Plusieurs personnes se posent la question!

L’histoire a beaucoup circulé sur internet l’été dernier après qu’une prof de communications de l’University of South Florida ne soupçonne que c’était ce que Facebook faisait pour améliorer son ciblage publicitaire.

Et ça semble plausible: on parle de vacances avec ses amis, on ouvre Facebook… Et on voit une publicité pour des vacances. On peut imaginer que c’est plus qu’une coïncidence!

Mais non. C’est seulement une coïncidence. Facebook a démenti les rumeurs dans un communiqué.

Pourquoi l’application Facebook a un accès à ma caméra, mon micro et ma position?

Facebook utilise la géolocalisation pour permettre d’indiquer où on est dans un message, mais aussi signaler sa position à ses amis. L’accès au micro et à la caméra sont nécessaires pour prendre des photos et des vidéos et faire des appels vidéos à même l’application.

Pour ajouter à la confusion, Facebook a proposé pendant un certain temps une fonction qui utilisait le micro pour identifier automatiquement la musique et les émissions de télévision écoutées dans nos messages, à la manière de Shazam.

Je ne veux pas que Facebook m’écoute!

Il est possible avec Android et iOS de choisir les permissions accordées à chaque application installée. Pour modifier les permissions de Facebook:

Sur iOS:

Réglages -> Facebook (faites dérouler le menu de gauche), désactivez le micro et l’appareil photo.

Sur Android:

Pour ne pas que Facebook écoute sur Android.

Paramètres -> Applications -> Facebook -> Permissions. (Ça peut varier selon la version d’Android de votre appareil.) Désactivez le micro, la caméra, même la localisation. Vous pouvez faire la même chose avec toutes vos applications. Vérifiez de temps en temps si ce n’est pas réactivé, on ne sait jamais…

Est-ce que c’est possible qu’on nous écoute quand même?

Oui, évidemment. Un ordinateur ou un appareil mobile piraté peut vous écouter, vous filmer, partager tout ce que vous faites avec votre appareil.

Et la tendance est que de plus d’appareils nous écoutent en permanence, pour répondre à nos moindres désirs: Siri, Google Home, Cortana, votre téléviseur… On nous dit qu’on attend une commande vocale précise (Dit Siri, OK Google…), autant de cibles pour des pirates…

Le directeur du FBI, Edward Snowden et même Mark Zuckerberg lui-même bloquent la caméra et le micro de leurs ordinateurs, par précaution. Il y a aussi des collants et des glissières autocollantes pour cacher sa caméra sur Amazon…

Il ne faut pas être parano… Mais on doit rester prudent:

  • Gardez vos appareils et vos applications à jour
  • Ne cliquez pas sur n’importe quel lien, même s’il vient d’une personne que vous connaissez
  • Évitez les sites louches qui proposent du contenu gratuit
  • Considérez mettre un collant sur la caméra de votre téléphone et de votre ordinateur!

P.