Essai de Zenni Optical – j’ai commandé des lunettes à 6,95 $

Pascal Forget Zenni Optical
Ma tête d’influenceur.

Est-ce qu’on peut vraiment obtenir une paire de lunettes avec correction de la vue pour seulement 6,95 USD? J’ai voulu faire le test avec le site Zenni Optical, suggéré par une connaissance.

Lunettes Zenni optical 6,95$

Choisir son modèle

Sur le site Zenni Optical, il y a des centaines de modèles de lunettes pour hommes, femmes et enfants, qu’on peut essayer virtuellement en chargeant une photo prise de face. Le PD (distance entre les yeux: voir plus bas) sert de référence pour ajuster la taille des lunettes. Ça donne une bonne idée!

Essai virtuel lunette Zenni Optical
Une simulation pas loin de la réalité!

Entrer sa prescription

Il faut tout d’abord obtenir une prescription d’un optométriste. Assurez-vous que l’écriture du spécialiste est lisible et que l’oeil gauche et l’oeil droit sont bien indiqués (étrangement, ce n’était pas le cas sur ma prescription, j’ai du appeler pour confirmer). Pensez aussi à faire indiquer la PD (pupillary distance, la distance entre le centre des yeux), qui n’est pas toujours indiqué par défaut. Si jamais il n’y a pas de PD sur notre prescription, on peut la mesurer en suivant les instructions.

Options à profusion

Lunettes Zenni Optical
De nouvelles lunettes!

Même si le prix de départ est vraiment de 6,95 USD, il peut monter très vite. Choisir un verre de grade supérieur (nécessaire pour les corrections plus importantes) coûte plus cher, de même que les options de lunettes de soleil, qui incluent les verres photochromiques (qui s’obscurcissent au soleil). Certaines options font monter l’addition de plus de 100 USD.

La protection contre les rayons ultraviolets est gratuite.

Me rappelant comment les reflets étaient agaçants, j’ai ajouté le revêtement antireflet de base à 4,95 USD.

Une option intéressante pour des lunettes pour enfant ou les distraits: la gravure de son nom à l’intérieur des branches, qui est seulement 2 USD.

Les lunettes sont offertes avec un étui en plastique et un chiffon en microfibre.

Frais et délai de livraison

Il faut aussi ajouter les frais de livraison. La livraison standard au Canada coûte 9,95 USD, avec un délai de livraison estimé de 14 à 21 jours (un service plus rapide est aussi offert, 15,95 USD pour 7 à 14 jours).

Belle surprise: j’ai reçu les lunettes plus vite que prévu. Commandées un mardi, je les ai reçues le mercredi suivant, soit une semaine plus tard.

Économie supplémentaire et grand total

J’ai économisé 20% sur ma commande en utilisant un code trouvé sur le site RetailMeNot. Le total de ma commande est donc de 19,47 USD  – un grand total de 25,51 CAD sur ma carte de crédit. Pour les lunettes, les verres et les frais de port et de manutention. C’est un peu plus cher que les 6,95 USD de départ… Mais ça reste beaucoup, beaucoup moins cher que des lunettes en magasin chez un opticien!

Pas étonnant que certaines personnes s’en commandent plusieurs paires!

Le résultat

J’avoue être très agréablement surpris. Je n’ai pas porté de lunettes depuis longtemps, mais je ne ressens pas d’inconfort particulier. Et la correction de ma vue me semble parfaite! Je compte les faire vérifier lors de ma prochaine visite chez l’optométriste, je mettrai à jour le billet.

Mise en garde

Je ne suis pas un spécialiste de la vision, et je ne peux pas certifier la qualité des verres ni la précision de la correction. Mais si commander soi-même ses lunettes peut économiser beaucoup d’argent, il faut être conscient qu’il n’y aura pas de  vérification que la prescription est la bonne, ni de service d’ajustement…

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des expériences avec les services de lunettes en ligne à partager.

P.

P.S. J’ai porté des lunettes pour la myopie et l’astigmatisme depuis l’adolescence, jusqu’à ma correction de la vue au laser en 2008. Je suis super satisfait! Ma vision des deux yeux est bien de 20 sur 20. Mais ma vue n’est pas parfaite. Il reste un peu de myopie et d’astigmatisme, normalement pas assez pour prescrire des lunettes. Mais avec l’âge, la vue se fatigue plus vite, et j’ai l’impression de voir un léger flou de plus en plus…

P.P.S. Ce billet n’est pas commandité.