Trucs technos pour mieux dormir

Certains craignent particulièrement la lumière bleue, d’autre que la simple vue d’un écran affecte leur sommeil. Voici quelques trucs.

Diminuez automatiquement la luminosité et changez la couleur de l’écran

Pour Mac, Windows et Linux il y a F.Lux – une application qui diminue graduellement l’intensité et la couleur de votre moniteur d’ordinateur en fonction du lever et du coucher du soleil. Attention si vous êtes infographistes, vos couleurs risquent d’être bizarres!

Pour Android, il y a plusieurs applications similaires. Je suggèreTwilight, qui harmonise les couleurs de l’écran avec le cycle solaire. Le soir, les couleurs de l’écran virent au rougeâtre; on peut désactiver temporairement l’application si quelque chose devient illisible. (Ajout: F.Lux est sur Android, mais demande un appareil rooté.)

Pour votre iPhone ou votre iPad? Ça s’en vient, intégré dans la version 9.3 d’iOS: l’option Night Shift. Il y avait F.Lux, mais Apple l’a mystérieusement retiré du App Store.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Programmez le mode ne pas déranger

Pour mieux dormir, pensez aussi à programmer le mode Ne pas déranger de votre appareil iOS (dans les réglages) ou Paramètres-­­­Sons et notifications-Planification dans votre appareil Android. Pas d’inquiétude pour les appels importants: peut ajouter le noms des contacts prioritaires, ou activer un mode qui reconnaît qu’après un certain nombre d’appels ça doit être urgent.

Cessez d’utiliser vos appareils avant le dodo

Ça peut être aussi simple que ça…

P.

P.S.: Pour aller plus loin, il y a aussi l’application Nights Keeper pour Android.

Une réflexion au sujet de « Trucs technos pour mieux dormir »

  1. f.lux est maintenant aussi sur Android. Dans le Play Store. Seul hic, ça demande un appareil rooté.

    Par contre, au lieu de simplement rajouter une couche rouge par-dessus l’image, l’application change carrément la teinte de l’écran comme sur les ordinateurs. Très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *