Une nouvelle montre de Division Furtive, la Type 50

C'est une grosse montre.
C’est une grosse montre.

Division Furtive lance sur Kickstarter une nouvelle montre, la Type 50. J’ai rencontré Gabriel Ménard, son créateur, et j’ai pu tenir le prototype dans mes mains… Et c’est du très beau travail, une belle amélioration de la Type 40, son projet précédent, qui était déjà vraiment bien faite.

Une chose qui peut surprendre: ce n’est pas une montre intelligente. Elle affiche l’heure et la date avec des diodes qui se déplacent… Mais n’affiche pas vos messages ni vos notifications. C’est une montre pour les amoureux des montres, qui fait jaser!

Quelques détails sur la montre:

L'ajustement se fait en posant sur un téléphone.
L’ajustement se fait en posant sur un téléphone.
  • Même si ce n’est pas une montre intelligente, ça reste une montre techno: on ajuste l’heure et la date en la posant sur son téléphone ou sur l’écran d’un ordinateur. Un capteur au dos de la montre lit le clignotement de l’écran.

Division Furtive Type 50 Kickstarter

  • On passe d’un mode à l’autre en tapant la montre. Les instructions sont imprimées au dos. Une bonne chose pour se retrouver dans les tapotements qui ne sont pas super intuitifs… Mais qui ajoutent au charme geek de la montre.
Mode lampe de poche
Mode lampe de poche
  • Les diodes qui affichent l’heure sont maintenant blanches, et peuvent rester allumées pour servir de lampe de poche, ce qui fait très James Bond. (Une fonction thermomètre a été considérée, mais c’était trop imprécis, affichant une température entre celle du corps et de la pièce.)
Pas besoin de tournevis pour changer la pile, un 10 sous suffit.
Pas besoin de tournevis pour changer la pile, un 10 sous suffit.
  • Elle fonctionne avec une pile AAA facile à remplacer; un dix sous permet de dévisser le couvercle du logement à pile.
  • Elle est en quantité limitée à 1000 exemplaires seulement. Ceux qui aiment les produits exclusifs font apprécier.
  • Le créateur a décidé de ne pas offrir de bébelles (t-shirts, autocollants…) pour sa campagne: si vous appuyez le projet pour aussi peu qu’un dollar, vous pourrez afficher une photo de votre chat sur le site.
  • Le projet de montre Type 40 a été rondement mené, dans les délais, avec une excellente communication, contrairement aux trop nombreux projets bidons sur les sites de financement sociaux. J’ai confiance que le projet Type 50 sera livré comme prévu début 2015.

C’est un beau projet québécois. Si vous aimez les montres… Pourquoi ne pas vous laisser tenter?

P.

P.S.: Si vous tenez absolument à une montre intelligente… J’ai aussi pu essayer brièvement la montre Android Wear Moto360. Elle est ronde et superbe en vrai. Son bracelet en cuir (qu’on peut facilement remplacer par un bracelet de son choix) ajoute une touche d’élégance.

AJOUT: Je parle de tout ça (et plus!) dans une chronique à la radio de NRJ Gatineau-Ottawa.

Une réflexion au sujet de « Une nouvelle montre de Division Furtive, la Type 50 »

Les commentaires sont fermés.